Du 4 au 7 septembre 2024, l’Université nationale des Sciences et de la Technologie Politehnica de Bucarest a accueilli 750 participants venus de 60 pays pour le 4e Congrès européen de la Fédération internationale des professeurs de français (FIPF), porté par l’Association roumaine des professeurs francophones (ARPF) avec le soutien de l’OIF.
Sous la thématique « Ensemble en français ! Réfléchir, échanger et agir sur le monde d’aujourd’hui et de demain », les commissions de l’Europe centrale et orientale et de l’Europe de l’Ouest ont rassemblé des congressistes venus d’Europe et du monde entier autour de 5 symposiums :
-
Le français et le plurilinguisme, M. Michel Candelier
-
la diversité culturelle de la francophonie, M. Jean-Pierre Cuq
-
Apprendre et enseigner à l’ère du numérique, Mme Rennie Yotova
-
Le développement professionnel, Mme Monica Vlad
-
Langue française et société, Mme Cynthia Eid
-
La conférence de clôture a été donnée par Christophe Rioux, professeur-chercheur, journaliste et écrivain sur « Les industries culturelles et créatives, sources d’innovation pour la langue française et la francophonie ».
Lors de la cérémonie de clôture, Doina Spita, Vice-Présidente de la FIPF et Présidente du Comité scientifique, a fait part de la Déclaration de Bucarest, qui regroupe les recommandations des 5 symposium notamment :
-
la mise en place dans les curriculums scolaires d’approches plurilingues dès l’école maternelle et dans toutes les disciplines ;
-
d’élargir la prise en compte de la diversité culturelle dans l’enseignement du français ;
-
de renforcer les compétences numériques des enseignants et apprenants pour impacter positivement le développement des sociétés.
La Présidente de la FIPF, Mme Cynthia Eid a clôturé le Congrès avec une allocution qui rend hommage aux enseignantes et enseignants de français avant d’annoncer auprès des Présidents des deux commissions la prochaine candidature du 5è Congrès européen de la FIPF. L'Espagne a été désignée pour organiser le congrès européen, en 2028.
Un concert de chansons franco-roumaines de KEO & Band a mis un feu festif dans la salle.