Association pour le développement de l'enseignement bi-/plurilingue

Clôture du Congrès de la CMA, 5 novembre 2022

Le 5 novembre 2022, a été clôturé le Congrès de la CMA par la Présidente de la FIPF, Cynthia EID, par le Président du Congrès Samir Marzouki, et la présidente de la CMA, Bouchra Adra.

Le prochain Congrès de la CMA aura lieu en 2026. Trois candidatures (La Jordanie, le Qatar et l’Algérie) sont en cours d’étude. Le pays organisateur sera annoncé fin 2023.

Ci-dessous quelques passages de l’allocution de la présidente de la FIPF :

« J’ai fait l’exercice de résumer en un mot le Vè Congrès de la Commission du monde arabe et je n’ai pas mieux trouvé que le mot « magie ».

Magie des retrouvailles, magie du contact, magie des projets à venir discutés avec les collègues dans les couloirs ou autour d’un verre et surtout la magie du bénévolat qui donne sens d’être en communauté.

Ce Ve Congres, outre le fait qu’il soit le premier congrès de la mandature actuelle, est une étape importante dans notre vie associative. Ensemble, pendant cette semaine, nous avons écrit un beau chapitre avec des moments conviviaux sans égal.

Un chapitre pilier de notre mémoire collective de profs de français, un chapitre où on a réfléchi ensemble à la langue française comme langue vivante, dynamique, ludique, langue des usagers qui cohabite avec la langue arabe, langue première des 8 pays des associations de la CMA. La région du monde arabe est une région francophone et francophile par essence par ses réalités historiques, sociologiques, géostratégiques et philosophiques … toutes ces réalités l’ancrent dans son identité francophone.

C’est un chapitre de livre dans lequel on a écrit la place actuelle et celle de demain donnée à nos diverses francophonies polymorphes et polyphoniques.

C’est un chapitre où on veut l’enseignant et l’enseignante de Français en communauté non isolée. Ainsi, le jeune enseignant n’est pas poussé à décrocher du métier souvent précaire et difficile, un chapitre où il est accompagné par un prof d’expérience désireux de faire route ensemble pour un meilleur accompagnement des apprenants. Il est ainsi éclaireur de chemin et créateur d’avenirs.

Un chapitre où le numérique et la connectivité (thème du Sommet des chefs d’État de Djerba) a toute sa place pour outiller nos apprenants et les rendre des citoyens éclairés.

Dans l’écriture de ce chapitre, il y a des femmes et des hommes qui ont veillé de plus près à cette magie. Je réitère mes remerciements à toute l’équipe locale présidée par Samir Marzouki, le poète, l’écrivain, le vice-président, et surtout l’humain, le sensible, le Frère.

Je remercie la présidente de la CMA de son implication, les 10 présidents des 8 pays de la CMA de leur engagement au quotidien dans leurs pays pour la promotion de la langue française, notre trait d’union.

Je remercie la petite équipe du secrétariat général d’avoir réussi à trouver par miracle le temps et l’énergie pour que ce Congrès ait lieu dans les meilleures conditions.

Je remercie tous les membres des associations des autres commissions de la CMA pour être des nôtres.

Enfin, je remercie chacune et chacun d’entre vous, qui avez participé, à votre façon, à cette magie collective.

Mesdames et messieurs,

Les activités de la FIPF ne se résument pas aux Congrès régionaux et mondiaux. Celui de la COPALC-CAN aura lieu à Brasilia du 20 au 25 novembre 2023 et celui de la CAP à Singapour du 10 au 15 décembre 2023.

Les activités de la FIPF c’est tous les projets de la vie quotidienne qui tournent autour de la langue française, de son enseignement et de son apprentissage.

Je ne vais pas mentionner toutes les activités de la FIPF ici, je vous laisse aller sur notre site, mais comme la date s’approche vite, permettez-moi de mentionner une activité en particulier, celle du jour du prof. Le 24 novembre, nous serons tous ensemble unis sur les cinq continents pour vous rendre hommage, vous qui faites la différence dans les salles de classe. Soyez visibles dans toutes les activités que vous faites, parlez de vous.

Avant de clôturer, permettez-moi de vous donner rendez-vous en 2026 dans la région du monde arabe pour le VIe Congrès de la CMA.

Trois pays sont candidats : la Jordanie, le Qatar et l’Algérie. Le pays organisateur du VIe Congrès sera rendu public en Septembre 2023.

D’ici là, que la magie de votre amour à la francophonie et à la langue française fuse dans vos classes, vos pays, vos sociétés dans ce monde de diversité.

Je vous remercie de votre attention