Association pour le développement de l'enseignement bi-/plurilingue

Comment inverser ma classe en modalité hybride ?

Dans le cadre du cycle de formations, Organisées par l’Association Libanaise des Enseignants de Français, ALEF en partenariat avec l’Institut Français du Liban, IFL et la Fédération Internationale des Professeurs de Français, FIPF s’est déroulée le 2 avril 2021 de 16 à 18 heures, sur Zoom la formation :

« Comment inverser ma classe en modalité hybride ? », animée par Madame Cynthia EID, messieurs Marc Oddou et Philippe Liria (auteurs du livre « la Classe inversée ») et Mme Annick Hatterer (Clé international)

La classe inversée suscite un engouement avéré dans la sphère de l’éducation. Certains témoignages sont enthousiastes à la suite de l’expérimentation de cette approche mais d’autres sont plus méfiants. La problématique de la formation est de savoir comment la classe inversée se pratique en modalité hybride dans un cours de FLE et quelle est sa particularité. Quels en sont les avantages et les limites ? Elle vise à sensibiliser les enseignants à une approche pédagogique différente du cours magistral et de mettre en application les principes de la pédagogie active.

La séance a débuté par le discours d’accueil de la Présidente de l’ALEF, Mme Sophie Nicolaïdès –Salloum, suivi de l’intervention de Mme Cynthia Eid, Vice-Présidente de la Fédération internationale des professeurs de français (FIPF), Professeure-Chercheuse, Doyenne de l'École de formateurs, Directrice de la pédagogie et de l'Innovation Groupe IGS, Paris-Lyon et Toulouse, France. Mme Eid a présenté le plan de la formation « nous verrons ce qu’est la classe inversée pour les néophytes, nous analyserons les apports et valeurs ajoutées aux étudiant.e.s et enseignant.e.s et nous nous pencherons enfin sur son déroulement et ses limites d’un double point de vue étudiant.e et enseignant.e. » elle a ensuite donné une définition de la classe inversée « Ne se définit pas comme un modèle pédagogique normalisé et directement transférable mais comme un effort collectif attisé par les facilités qu’offre le numérique, pour reconsidérer globalement l’organisation de la séquence pédagogique ,en interrogeant la temporalité et la spécialité et mettre en place des conditions d’apprentissage plus stimulants pour les élèves, plus proches de leurs besoins et susceptibles de les conduire vers une plus grande d’autonomie dans leurs relations aux savoirs ».Ont suivi, dans une alternance très subtile avec avec Mme Cynthia Eid , les interventions de M. Marc Oddou et de M Philippe Liria .

Dans son intervention M. Marc Oddou, a montré que « Apprendre est toute une affaire : j’enseigne .Oui. mais comprennent –ils ? » et il a précisé la classe inversée n’est pas : des apprenant.e.s qui travaillent seul.e.s de façon non structurée et n’est pas remplacer l’enseignant.e par des capsules vidéos ».

Mme Cynthia Eid nous a fait découvrir les différents types de capsules, par des exercices adressés aux participants : capsule « découverte » déductive et capsule inductive mise « en bouche ». Ces capsules mènent à la construction des savoirs et la compréhension.

M. Philippe Liria a parlé « des classes inversées déconfinées, des outils des classes inversées, et nous a présenté un exemple de plan de pédagogie différenciée et de matrice de scénarisation didactique ». M. Liria a également présenté l’Université CLE de formation du 17 au 24 avril avec ses deux parcours au choix : l’évaluation et Francophonies et son offre d’abonnement de 6 mois à la revue Français dans le monde.

La présentation de Mme Annick Hatterer
sur « # la classe » fut très intéressante. Mme Hatterrer ainsi que tous les intervenants nous ont communiqué des liens très importants qui seront envoyés par courriel aux participants.

Mme Ilham Slim-Hoteit, Secrétaire Générale de l’ALEF a clôturé la formation en remerciant les intervenants pour leurs efforts et « les moments hors du temps » qu’ils nous ont fait vivre et dont on a énormément besoin au Liban. Elle a également remercié les participants, adhérents à l’ALEF enseignant.e.s et responsables de l’éducation de tous les cycles, universitaire, primaire et secondaire, dans les établissements publics et privés. Etaient présentes du Bureau Central de l’ALEF : Mesdames Sophie Nicolaïdès Salloum, la pŕésidente de l'ALEF, Ilham Slim-Hoteit, Maha Husseini, Joséphine AKEL, Randa Naboulsie, Ghiwa Ghanem, Faten Khaled Kobrosli, Lama Arnaout Tannir, Odette Yanni, Maha Sabra et M. Habib Zorkot.

 

Quelques retours

- « Je l'applique personnellement et surtout après avoir suivi avec Madame

Cynthia Eid-Fadel une formation autour du scenario pédagogique depuis une dizaine d'années… à travers cette stratégie l'enseignante pourra mieux travailler sur la pédagogie différenciée ce qui va améliorer le niveau des élèves ! ...

- Cette approche est acteur de motivation et pont pour la co-construction des savoirs avec enthousiasme, elle permet exactement, de mieux répondre aux besoins de chaque apprenant » a dit Mme Paulette Ayoub.

Mme Maha Sabra « Le professeur universitaire pratique dans ce cas le coaching académique".

Mme Ilham Slim-Hoteit: « J’ai toujours pratiqué, dans ma carrière universitaire, cette approche, bien sûr avant « le terme », depuis les années 1990 et avant l’instauration du système LMD en 2008 à l’Université Libanaise : ce système qui, à l’instar de la classe inversée, fait de l’étudiant un partenaire de l’opération de l’enseignement/apprentissage ».

En réponse à une participante, M. Philippe Liria a précisé « La classe inversée ne résout pas la question des apprenants qui ne font rien. Elle n’élimine pas le travail “hors-classe” mais suggère de faire des activités propres à l’espace-classe à les faire en asynchrone. Les capsules vidéos ne doivent pas être simplement des capsules. Elles doivent être accompagnées d’activités. Ces activités doivent être très simples. Et attention, il faut aussi instaurer le modèle petit à petit et qu’ils comprennent que le fait de faire ce travail en amont permettra de faire des choses plus motivantes en classe ».

D’autres retours rapides :

« Formation très riche et passionnante »

« formation dynamique et foisonnante »

« J’apprécie l’enthousiasme et l’engagement de Mme Cynthia Eid et des co-auteurs »,

« Mme Hatterer en présentant la méthode # Classe nous a fourni des liens très importants ».

La Secrétaire Générale de l’ALEF

Ilham Slim-Hoteit