La Commission Asie-Pacifique (CAP) de la FIPF a organisé pour la première fois une rencontre pédagogique virtuelle destinée aux professeurs de français en Asie-Pacifique, elle s’est très bien déroulée le 18 février 2022.
Nous avons eu l’honneur d’accueillir Mme Cynthia EID, Présidente de la Féderation internationale des professeurs de français (FIPF). Le thème de son intervention portait sur un nouveau regard sur l’enseignement de la langue française en Asie-Pacifique : « La classe inversée ».
Le deuxième intervenant, M. Hendra SETIAWAN, est professeur de français à l’Institut Français d’Indonésie. Voici son thème : Statistiques : chiffres,-langue-culture.
Le troisième, M. Nicolas DROUET, est professeur de français à l’université nationale centrale et l’université de la culture chinoise, il est également chanteur. Le thème de son intervention est intitulé enseigner les chansons dans les films.
Cette rencontre pédagogique a eu lieu sous forme hydride. 14 pays y ont assisté : l’Australie, le Bangladesh, la Corée du Sud, Hong-Kong, l’Inde, l’Indonésie, le Japon, la Malaisie, la Mongolie, les Philippines, Singapour, le Sri-Lanka, Taïwan, la Thaïlande.
Plus de 100 professeurs étaient en ligne et 14 professeurs de Taïwan y ont participé en présentiel. Les trois interventions ont suscité de nombreuses réactions chaleureuses de la part des professeurs.
Malgré le COVID-19, la CAP souhaite continuer à organiser d’autres rencontres virtuelles dans le futur afin de favoriser des échanges pédagogiques au service des professeurs de l’Asie-Pacifique.
Julia Yang
Présidente de la CAP