Qui d’entre nous n’a pas en mémoire une chanson? Chansons d’amour, chants de lutte et d’espoir, chansons d’enfance, traditionnelles… nous avons tous des chansons dans le cœur !
Après une séance pédagogique ludique et créative, les apprenants seront capables, à leur tour, de travailler à l’écriture d’une chanson et pourquoi pas de la proposer pour le concours ! Et vous de postuler au prix professeur.
Ce prix vous est proposé par la FIPF, Francparler-oif.org en collaboration avec Chansons sans Frontières.
Modalités de participation
Le prix professeurs de français est organisé et offert par Chansons sans Frontières et la FIPF.
Peut participer tout professeur de français membre d’une association du réseau FIPF, sans limite d’âge ou de nationalité (fournir une preuve d’affiliation sous forme de carte d’adhésion, courriel du président de l’association ou tout autre document utile).
Si vous n’êtes pas encore membre d’une association du réseau FIPF, voila l’occasion de le devenir ! C’est très simple, cliquez ici et trouvez une association près de chez vous !
Cependant, ce prix n’est pas ouvert aux personnes résidant en France.
Pour participer
- Proposez en classe une séquence pédagogique pour écrire une chanson
Organisez et proposez, dans le cadre de votre activité de professeur, une séquence pédagogique ou des ateliers autour de l’écriture d’un texte de chanson sur le thème « Un ami que tu ne connais pas encore…». Le but est d’amener les apprenants à réfléchir sur le thème proposé et à faire le pari d’écrire une chanson pour participer au concours.
Une participation minimale de quelques uns de vos apprenants est demandée mais il n’y a pas d’obligation de participation de toute la classe ou de tout le groupe au concours.
Une séquence pédagogique complète d’environ 2h vous est proposée sur le site. Vous pouvez la consulter, l’utiliser ou choisir de conduire votre séquence ou vos ateliers à votre manière. Il n’y a pas d’obligation à utiliser la séquence proposée.
Vous pouvez également consulter la fiche pédagogique de l’édition précédente en cliquant ici.
-
Envoyez un compte rendu très simple
À la suite de la séquence ou de l'atelier d’écriture de chanson, nous vous demandons d’envoyer un compte rendu très simple guidé par quelques questions.
Ce compte rendu peut être accompagné, si vous le souhaitez, de documents complémentaires (documents scannés, textes des élèves, photos, vidéos, illustrations…)
Ces documents pourront aider le jury a mieux comprendre la mise en place de votre séquence et ses particularités mais ils ne sont ni obligatoires ni déterminants pour concourir.
Les critères de sélection
- la qualité de la mise en œuvre de la séquence ou de l’atelier dans la classe;
- l’originalité, la créativité de vos propositions et de la conduite de votre séquence / atelier;
- la pertinence de l’outil chanson pour développer un apprentissage à la fois ludique et efficace;
- vos capacités à accompagner et mettre en valeur la créativité de vos apprenants.
Chaque candidat doit faire parvenir son dossier complet et son bulletin d’inscription avant le 8 février 2015 aux deux adresses : contact@chansons-sans-frontieres.fr et redaction@francparler-oif.org en indiquant dans l’objet du message : Concours CSF9 Prix professeurs
Le jury du prix professeurs de français
Il est composé d’auteurs reconnus, de professionnel de l’enseignement du français, de membres de la FIPF et d’artistes et se tiendra en février 2015 comme les autres jurys.
Le prix attribué
Une carte de téléchargement légal de musique en ligne d’une valeur de 150€ valable dans le monde entier pendant 1 an.
Le jury pourra également attribuer des mentions spéciales qui seront récompensées.
Pour des compléments d’information, en cas de doute ou si vous souhaitez des conseils, n’hésitez pas à envoyer un message à contact@chansons-sans-frontieres.fr
Le règlement du concours général et du prix professeurs