Association pour le développement de l'enseignement bi-/plurilingue

Concours de chansons et de poésies françaises à Kostroma: «Les nouvelles vedettes – 2018»

Le 14 décembre 2018 plus de 30 participants de trois écoles de la ville de Kostroma et de la région de Kostroma (la ville de Nérékhta) se sont réunis à l’école №15 au Concours «Les Nouvelles Vedettes – 2018».

C'est déjà pour la cinquième année que ce Concours a lieu et cela devient une belle tradition. Le but de ce Concours est d'initier les élèves des écoles différentes de Kostroma et de celles de la région de Kostroma à la culture française. Cette année-là, le sujet du Concours était  "La vie se chante". Les participants avaient d'abord écrit  les exposés sur ce sujet intéressant.

« Convivialité, festivité et amitié » étaient les maîtres mots de ce Concours.

Le Concours avait 4 nominations :

1) récitation individuelle de poésies en français ; 

2) récitation de poésies en français en groupe (petits spectacles) ;

3) interprétation individuelle de chansons en français ;

4) interprétation collective de chansons en français.

Le Concours a commencé par la chanson de Michel Fugain "Chante, la vie, chante !" interprétée par les élèves de 7-ième de l’école №15. On a écouté les interprétations des chansons de  Charles Aznavour, Édith Piaf, Joe Dassin, Lara Fabian, Grégory Lemarchal, Louane et d’autres. Toutes les poésies étaient accompagnées par une belle mélodie ou une présentation.  Les élèves de 7-ième de l’école №15 ont même mis sur scène un petit spectacle d’après le conte «Cendrillon». (ils ont récité, dansé). D'autres ont récité des poésies de Guillaume Apollinaire, Jacques Prévert, Théophile Gautier, Boris Pasternak et d'autres.   Le jury compétent a évalué les exposés et les interprétations des poésies et des chansons et a choisi les lauréats. A la fin du Concours on a chanté tous ensemble la chanson de Joe Dassin «La vie se chante». C'était un vrai triomphe !