Association pour le développement de l'enseignement bi-/plurilingue

CONCOURS DE CHANSONS ET DE POÉSIES FRANÇAISES À KOSTROMA «LES NOUVELLES VEDETTES – 2019»

Le 13 décembre 2019 plus de 50 participants de six écoles de la ville de Kostroma et de la région de Kostroma (la ville de Nérékhta) se sont réunis à l’école №25 au Concours «Les Nouvelles Vedettes – 2019». Cette fois-ci ce Concours était dédié à la célébration de la Journée internationale des professeurs de français.

C'est déjà pour la sixième année que ce Concours a lieu et cela devient une belle tradition. Le but de ce Concours est d'initier les élèves des écoles différentes de Kostroma et de celles de la région de Kostroma à la culture française. Cette année-là, le sujet du Concours était  "La beauté sauvera le monde". Les participants avaient d'abord écrit les exposés sur ce sujet intéressant mais assez difficile. «Convivialité, festivité et amitié» étaient les maîtres mots de ce Concours. Les participants ont présenté un bon niveau de connaissance de la langue française, mais ils ont aussi démontré leurs talents artistiques. Les spectateurs étaient contents de cette supebe fête de musique et de poésies en français.

Le Concours avait 4 nominations :

1) récitation individuelle de poésies en français ;  

2) récitation de poésies en français en groupe (petits spectacles) ;

3) interprétation individuelle de chansons en français ;

4) interprétation collective de chansons en français.

On a écouté les interprétations des chansons de  Mireille Matieu, Lara Fabian, Vanessa Paradis, Zaz, Grégory Lemarchal, Lââm et d’autres. Toutes les poésies étaient accompagnées par une belle mélodie ou une présentation. Les élèves de 10-ième de l’école №25 ont même mis sur scène un extrait de la comédie musicale «Notre-Dame de Paris» (ils ont chanté, dansé). C'était vraiment impréssionnant, les spectateurs ont beaucoup aimé. D'autres particiants ont récité des fables de Jean de La Fontaine, des poésies de Charles Marie Leconte de Lisle, Théophile Gautier, Francis Vielé-Griffin, Joseph Bédier, Clotilde Truchot, Pierre de Ronsard et d'autres. Le jury compétent a évalué les exposés et les interprétations des poésies et des chansons et a choisi les lauréats. Les lauréats ont reçu des diplôlmes et des cadeaux. A la fin du Concours on a chanté tous ensemble la chanson «On écrit sur les murs». C'était un vrai triomphe !