En 2024, le concours mondial d'écriture créative collaborative "Florilège-FIPF" vivait sa 9e édition ! À cette occasion, c'est à partir du thème "Elles" que les participants étaient invités à écrire...
En même temps que ces "Elles", c'est une fois encore la francophonie qu'ils ont déployée dans toute son ampleur ! Ampleur géographique, à travers la diversité des pays représentés, tant d'ailleurs au sein du jury que parmi les collectifs ayant concouru. Ampleur en termes de créativité dans l'expression d'un rapport au monde. C'est-à-dire de la façon dont la langue française permet aux jeunes francophones de se donner les coudées franches pour voir, vivre, vivifier leur monde intérieur et le monde qui les entoure...
Bravo à l'ensemble des participants, les élèves et leurs enseignants, pour leur généreux engagement !
Félicitations, en particulier, aux lauréats de chacune des deux catégories.
Pour les pays où le français est langue étrangère :
1er prix : "Le vent de l'espoir", texte écrit par des élèves de 3e du collège d'Illioupolis, à Athènes (Grèce)
2e prix : "Le bonheur en harmonie", né d'un partenariat russo-roumain entre des élèves du collège national Vasile Alecsandri de Bacau (Roumanie) et du lycée Diplomatie du peuple de Syktyvkar (Russie).
3e prix : "Toi femme", fruit d'un partenariat hispano-libanais entre des élèves de CM2 du lycée français de Valence (Espagne) et du lycée Alphonse de Lamartine de Tripoli (Liban)
Pour les pays ou provinces où le français est majoritairement langue première :
1er prix : "Elles ont fait un rêve", texte écrit par des élèves du collège Pierre Suc de Saint-Sulpice-la-Pointe (France)
2e prix : "Le sens de la vie", écrit par des élèves de primaire bilingue de l'École Montessori de Magog (Québec)
3e prix : "Elles sont", texte que l'on doit à des élèves du collège Lo Trentanel de Gignac (France).
À l'ensemble des participants de cette édition, ainsi qu'à toutes celles et tous ceux dont le nouveau thème à venir suscitera l'inspiration : rendez-vous l'année prochaine, pour la 10e édition de "Florilège-FIPF" !