L’Association des Professeurs de Français du Bénin pour une participation active des apprenants
La Bibliothèque nationale du Bénin organise du 10 octobre au 30 novembre 2022 « L’Heure silencieuse », un concours national de promotion littéraire visant à promouvoir « la lecture auprès des publics béninois de tous les âges », mais singulièrement chez les couches scolaire et estudiantine. Partenaires à l’initiative, l’Association des professeurs de français du Bénin intervient surtout dans la composition du jury.
« L’heure silencieuse » est un concours national de lecture que la Bibliothèque nationale du Bénin a initié; au-delà de son objectif qui est de promouvoir « la lecture auprès des publics béninois de tous les âges », il participe par ricochet à la promotion de langue française ; la principale raison d’être de l’APFB. Sollicitée pour intervenir dans le dispositif du concours, l’association des professeurs de français du Bénin n’a pas marchandé sa disponibilité. Elle souhaite d’ailleurs une forte participation des lycéens et collégiens. Par la voix de son Secrétaire Général national, Anicet Mègnigbèto, l’APFB exhorte, à cet effet, tous les enseignants de français du Bénin à inscrire massivement leurs apprenants à ce challenge national de lecture.
Selon l’article 6.1 du règlement de participation à « L’heure silencieuse », sept (7) comités de lecture sont mis en place pour évaluer les comptes rendus soumis, et choisir, pour chacune des œuvres en lice, les trois (3) meilleures propositions ». Dans chacun desdits comités de lecture, l’APFB désigne un enseignant de français, membre de l’association pour la représenter ; au total, sept de ses membres siègent dans le jury du concours.
Pour cette première édition, les participants au concours lisent et font le compte – rendu d’une ou de plusieurs des ouvrages ci – après : La rue bleue de Sèdjro Giovanni HOUANSOU (théâtre), SITOU d’Anna Baï DANGNIVO (Conte) , Le traquenard amoureux de Roger Ikor AGBOHO GLELE (Nouvelle), Le chant de la petite horloge de Jérôme Michel TOSSAVI (théâtre), L'araignée désabusée de Jean Paul TOOH-TOOH (Nouvelle), La rivale de Dieu de Gilles Gbéto ( roman) et La jarre trouée de Raouf MAMA ( conte). Il s’agit, en réalité des sept ouvrages distingués Grand Prix littéraire du Bénin, de 2019 à 2021. N’est – ce pas une autre façon de valoriser le Grand Prix littéraire du Bénin !
L’APFB souhaite une bonne lecture et une réflexion fructueuse à tous les apprenants.
Téléchargez ici le règlement et le formulaire de participation au concours : https://heuresilencieuse.bj
Par Esckil AGBO
Président APFB – Donga