Grâce à l’inestimable collaboration du Ministère de l'Education du Costa Rica et au Service de Coopération et d'Action Culturelle de l'Ambassade de France, ACOPROF a eu le grand plaisir d’offrir une conférence autour du livre « La classe inversée » et plus précisément sur le thème « mes classes inversées déconfinées : comment les animer d’une façon virtuelle »
Nous y avons reçu non pas un, ni deux, mais les trois auteurs du livre ! Merci Cynthia Eid-Fadel, merci Marc Oddou, merci Philippe Liria, trois auteurs, une synergie efficace ! et bonne humeur garantie !
Merci à tous les participants du Costa Rica, de El Salvador, du Guatemala, du Honduras, du Nicaragua et du Panama... et du Mexique !
Certes la mise en place de cette modalité d’enseignement dans nos classes exige collaboration et discipline, mais les yeux brillants des apprenants qui deviennent autonomes dans leur apprentissage, et qui découvrent qu’ils en savent bien plus qu’ils ne le pensaient est un réconfort pour le formateur qui a tant travaillé en amont de son cours.
Nous avons eu jusqu’à 152 participants simultanés, permettant ainsi de rassembler des enseignants de toute l’Amérique centrale. C’est ce genre d’évènement qui nous permet de prendre et de garder contact avec les collègues de la région, qui nous donne envie d’élaborer des projets pour nous fédérer et renforcer notre amour de l’enseignement de notre belle langue. Et en reprenant la jolie expression de Cynthia, nous sommes les « hussards de la langue française », et de notre petit pays sans armée, c’est le seul grade militaire que nous acceptons arborer…
Béatrice Passot
Présidente ACOPROF