Le XVIème congrès de l’Amérique Latine et de la Caraïbe s’est ouvert mardi 4 février à Heredia, au Costa Rica.
Les participants du congrès, venus très nombreux, ont eu la chance d’assister aux discours du Ministre costaricien de l’éducation nationale Monsieur Leonardo Garnier, du représentant du Ministère des Affaires Etrangères français Monsieur Jean-Jacques Victor, du Maire d’Heredia José Manuel Ulate, de la présidente de l’ACOPROF Madame Gabriela Nunez, de la rectrice de l’Universidad Nacional Costa Rica (UNA) Madame Sandra Léon, du président de la FIPF Monsieur Jean-Pierre Cuq et de la présidente de la COPALC Madame Elda Dagnino.
Chacun a souligné l’importance de l’enseignement du français en Amérique Latine et dans les Caraïbes et tout particulièrement au Costa Rica qui est le seul pays de la zone où le français est obligatoire dans l’enseignement secondaire public. Les SEDIFRALE sont une institution de la francophonie qui se perpétue, un lieu de partage de savoir-faire, de méthodologies, d'expériences...
« Soyez les bienvenus, le Costa Rica est à vous », a conclu Mme Sandra Léon, rectrice de l’UNA.
Au cours de la cérémonie d'ouverture : spectacles de danses folkloriques et de chansons populaires costariciennes par le groupe Tiquicia.
Photos : Leroy/Custers