(...) Le programme de la quatorzième édition est de nouveau bien chargé, et offre un large éventail d’intervenants provenant de nombreux pays. La participation d'ambassades de pays connus, ainsi que celles de pays inattendus qui sont liés à la francophonie, contribue au sentiment positif que nous souhaitons transmettre.
Nous espérons qu’il en résulte de l’énergie et que vous trouverez beaucoup de vitalité et d’encouragement lors de ces deux jours de congrès afin que vos cours se déroulent de façon encore plus éclatante, pour que ça marche mieux !
(...) L’offre des intervenants pour 2017 a été étourdissante. Après quelques séances de tri et après avoir effectué notre sélection, il nous restait toujours trop de propositions intéressantes.
(..) Outre les ateliers de formation complémentaire, vous trouverez lors du congrès, comme d’habitude, le salon des exposants. Vous y trouverez beaucoup d’entreprises et d’associations qui offrent leurs services aux professeurs de français. Peut-être sont-elles trop nombreuses pour être toutes visitées le vendredi. C’est pour cela que nous avons eu l’idée d’organiser un marché plus petit le samedi, une sorte de marché off, auquel nous invitons les organisations plus idéelles de notre branche.
Quatre points culminants regroupant tous les participants sont prévus pendant le congrès 2017 : l’ouverture, qui se fera en présence de l’ambassadeur de France et de nombreux représentants diplomatiques des pays francophones, aura également un apport belge en la personne de Jacques Mercier. Ce dernier est écrivain et ancien animateur de la télévision publique wallonne RTBF. Pendant des années, il a animé l’émission de radio populaire Le jeu des dictionnaires. Il y aura une deuxième rencontre avec tous les participants, juste avant le dîner du vendredi soir, et c'est le vin d'honneur au cours de laquelle nous lèverons notre verre avec le Délégué de Wallonie-Bruxelles qui offre ce vin d'honneur.
Le programme de la soirée – la troisième entrevue avec tous les participants – sera musical. Nous avons invité une étoile montante au firmament variété française : Thomas Boissy. Cet artiste est devenu célèbre grâce à ses improvisations dans l’émission télévision La France a un incroyable talent (sur M6), et il s’est produit dans des théâtres comme l’Olympia, les Folies Bergère et le Casino de Paris. Sur son dernier disque Une chanson française (2016), il renouvelle des chansons connues, qu’il nous fera chantera lors du congrès ainsi que ses improvisations.
Le quatrième rendez-vous regroupant tous les participants sera la session de clôture le samedi. Cela sera un événement extraordinaire car l’écrivain et cinéaste Philippe Claudel sera présent en personne ! Cet homme polyvalent et sympathique n’a certainement pas besoin de plus ample introduction : un très grand nombre de ses livres sont lus par les lycéens néerlandais, beaucoup de ses films sont appréciés de nos collègues, et ses livres sont des sujets de prédilection au sein des clubs de lecture. L’entrevue avec Claudel ne sera pas une lecture, mais un entretien qui sera mené par l'ancien membre du comité organisateur, notre estimée Edda Holm. Elle lui posera entre autres des questions que les participants au congrès auront pu proposer à l'avance.
A bientôt !
Marcel van den Munckhof
Président du congrès 2017