Le Président de la FIPF, Jean-Marc Defays, a fait partie d'un petit groupe de scientifiques, artistes, entrepreneurs et hauts fonctionnaires qui ont échangé avec le Président français, M. Emmanuel Macron, au sujet de la langue française le 15 février à l'Elysée.
Au cours de la « Conférence pour la langue française et le plurilinguisme dans le monde » organisée à Paris par l’Institut français, le Président de la République française, Emmanuel Macron, a invité à l’Elysée le jeudi 15 février différents acteurs de la francophonie pour connaître leur avis sur l’avenir de la langue française et les moyens à mettre en œuvre pour la promouvoir. En compagnie de quelques scientifiques, artistes, hommes d’affaires, hauts-fonctionnaires, le Président de la FIPF, Jean-Marc Defays, faisait partie des personnes qui ont eu l’honneur de s’entretenir avec Emmanuel Macron et il a profité de cette rencontre pour lui donner le point de vue des enseignants de français dans le monde.
Très attentif, Emmanuel Macron a bien compris l’enthousiasme et l’engagement qui animent ces professeurs, les défis auxquels ils sont confrontés aujourd’hui sur le terrain et l’enjeu que leur travail quotidien représente pour la francophonie de demain. Pour conclure cette heure et demie de discussion, aussi détendue que riche et stimulante, le Président de la République a de nouveau affirmé ses intention de renouveler les représentations de la langue française et les conditions de sa diffusion dans le monde, et a proposé pour y parvenir les trois grands axes à partir desquels il compte développer sa politique en la matière : multiplier et diversifier les lieux de diffusion et de création du et en français, renforcer et actualiser le rôle des passeurs de langues et de cultures, parmi lesquels les enseignants ne sont pas les moindres, et enfin proposer de nouveaux modèles pour la langue française dans le monde, ses usages, son rayonnement, dans les différents pays comme dans les différentes sphères d’activités.
Cette initiative du Président de la République donnera sans aucun doute un nouvel élan à la cause de la langue française et aidera tous les acteurs de sa diffusion dans le monde, et notamment les enseignants de français, les associations et les organisations qui les accompagnent et les fédèrent.
Il est encore possible à tous, quelque soit le pays de résidence, l'âge ou le statut, de donner son avis et de contribuer à définir le futur plan pour la langue française sur le site : https://www.