Association pour le développement de l'enseignement bi-/plurilingue

COORDINATION NATIONALE DES ENSEIGNANTS DE FRANÇAIS D'ALGERIE

 PIQUE-NIQUE PEDAGOGIQUE A LA MAISON FORESTIERE

DE ZEMMORA (RAS EL ANÇOR)

 

LE SAMEDI 28 AVRIL 2018

Dans le cadre du coup d’envoi des activités de la section locale, CNEFA Relizane a organisé un pique-nique pédagogique à la maison forestière de Zemmora, le samedi 28 avril 2018.

C’est à Ras el Ançor, une source d’eau située à 05 kilomètres de Zemmora que fut bâtie la maison forestière. Un lieu champêtre par excellence où la nature reprend ses droits et exhibe ses splendeurs. Notre réunion de travail, qui s’est déroulée sous une kheima, a été rehaussée par la présence de M. BENCHAIA Djelloul, l’ex. PAPC de Zemmora dans les années 1990 et ancien enseignant de français  et M.LACHEHEB, ex. directeur d’école primaire et également ancien enseignant de français. C’est grâce à eux deux que nous avons réussi à organiser cette manifestation, en raison de leur engouement et leur dévouement.

Après un aperçu historique de la part de nos deux hôtes sur la ville de Zemmora et la maison forestière, M. Le président de la section, FERGANE Samir a lu, devant les participants, les statuts de la CNEFA, notamment les buts de l’association, les conditions et les modalités d’adhésion, les droits et les obligations de ses membres ainsi que l’organisation et le fonctionnement des organes de la Coordination. M.TIOUIDIOUINE Abdelouahid, vice –président de la section, est intervenu à son tour pour donner plus de détails concernant les objectifs de l’association, les actions réalisées par la CNEFA et le plan d’actions, tels que décrits par le président de la coordination nationale M.OUTAHAR Mohammed dans un document transmis à toutes les sections locales.

Après une pause –café bien méritée et des discussions informelles entre les participants, vu que c’est la première rencontre entre des enseignants de français qui ne se connaissaient pas tous, M.TIOUIDIOUINE a invité les participants à proposer des activités et des projets, destinés aux enseignants et aux élèves, en prévision de l’année scolaire 2018-2019, et devant toucher tous les paliers de l’enseignement.  Les participants ont fait plusieurs propositions et ont recommandé des activités destinées aux professeurs de français qui seraient plus pratiques et dont le réinvestissement serait immédiat de leur part. Quant aux élèves, les cnéfistes présents ont préconisé  des activités qui toucheraient le maximum d’élèves et qui ne nécessiteraient pas de gros moyens matériels ou humains.

Après le déjeuner, nous avons repris nos travaux, puis nous avons visité la source « Touafir », située à cinq kilomètres de la maison forestière. Nous avons pris le chemin de retour, à seize heures comme prévu, la tête plein de projets.

Les participants à notre pique-pédagogique sont : FRGANE Samir, TIOUIDIOUINE Abdelouahid, BENELHADJ-DJELLOUL Souad, ZEROUALI Nafissa, YOUCEFI Saïd, MOUSSA-SASSI Ahmed, CHEMLAL Aoued, BELHOUARI Abdelkrim, BENCHAIA Djelloul et LACHEHEB Mohamed.

Pour consulter le compte –rendu détaillé et visionner les photos de notre sortie, voir le site « cnefa relizane » sur Facebook.