Association pour le développement de l'enseignement bi-/plurilingue

Danemark : La Vice-Présidente de la FIPF à la rencontre de l’APFD

À la marge du XXIXè Congrès international de linguistique et de philologie romanes (CILPR) qui s’est tenu à l’Université de Copenhague du 1er au 6 juillet 2019, la Vice-Présidente de la Fédération internationale des professeurs de français (FIPF) et la Doyenne de l’École des Formateurs du Groupe IGS, France Mme Cynthia EID a rencontré Mme Lisbeth Verstraete-Hansen, Représentante des universités au bureau de l’Association des professeurs de français du Danemark (APFD) et MCF en études françaises et francophones à l’Université de Copenhague.

Force est de constater le rôle que joue l’APFD auprès du ministère de l’Éducation.

L’APFD est consultée en ce qui concerne les orientations de l’enseignement des langues étrangères dans le système éducatif et pour la rédaction des « curricula » de formation des professeurs. Elle constitue un groupe de pression au moment des choix opérés par le ministère de l’Éducation.

Une discussion intéressante sur le statut l’état des lieux du français au Danemark au sein du collège, du Lycée et de l’Université a eu lieu. En effet, en 2005, une réforme du lycée a mis fin à la présence des deux filières existantes : celle des langues et celle des mathématiques, au Danemark.

Depuis la suppression de la filière de langues avec quatre langues étrangères, la troisième langue étrangère a presque disparu des lycées danois. En conséquence, le nombre de bacheliers présentant le français a chuté́ de 30 % à 18 %.