Comment aider les élèves non seulement à acquérir des compétences linguistiques, mais aussi à devenir plus créatifs, autonomes et ouverts à de nouvelles expériences culturelles?
Comme vous le savez, le but de l'enseignement d'une langue étrangère est l'activité de communication des apprenants, c'est-à-dire la maîtrise pratique d'une langue étrangère. La tâche de l'enseignant est de renforcer l'activité de chaque élève, de créer des situations pour leur créativité dans le processus d'apprentissage. La méthode des projets peut aider. L'utilisation de la méthode des projets dans le processus éducatif non seulement rend les leçons plus intéressantes et plus significatives, mais contribue également au développement des compétences clés des élèves. Dans le contexte de l'apprentissage d'une langue étrangère, les projets peuvent accroître considérablement les possibilités d'application des structures linguistiques et du vocabulaire dans la pratique. Les projets permettent également de stimuler la pensée créative, de favoriser le développement de l'autonomie et des capacités organisationnelles.
Le travail de projet, selon le programme d'études, peut être effectué dans le cadre d'une activité de cours. En particulier, aux cours de français en cinquième année de l'école linguistique n ° 6 de Penza, les élèves font des projets individuels chaque fois à la fin d'une unité.
L'une des principales caractéristiques des activités de projet, à notre avis, est l'orientation vers la réalisation d'un objectif pratique spécifique – une représentation visuelle du résultat, qu'il s'agisse d'un dessin ou d'un essai.
Par exemple, au cours de cette année scolaire, les élèves ont réalisé et présenté en français quatre projets : « Album de Famille », « Mon animal de compagnie », « Ma maison » et « Portrait de mon ami ».
Et chaque fois, les enfants ont fait leurs propres dessins, parlant de leur famille, de leur animal de compagnie, de leur maison et de leur chambre, décrivant un ami, en français devant leur classe.
Après les discours, des expositions d'œuvres d'élèves ont été organisées. Les élèves et les professeurs de l'école linguistique n ° 6 de Penza ont pu les visiter. Ces expositions étaient une sorte de fête de la créativité et de la diversité linguistique !
Cette pratique permet non seulement aux élèves de montrer leur talent et leur créativité, mais offre également la possibilité de pratiquer le français et de regarder les choses ordinaires d'un nouveau côté linguistique.
En conclusion il faut admettre que dans l'enseignement du français la méthode des projets permet aux élèves d'utiliser la langue dans des situations réelles de la vie quotidienne, ce qui contribue sans aucun doute à une meilleure assimilation et à la consolidation de la connaissance d’une langue étrangère. La joie de communiquer à travers l'art et la parole est toujours présente dans nos cours de français !
Tatiana Voronkova
Association des Enseignants de Français de Russie (AEFR)