En décembre 1923, il y a 100 ans, Gustave Eiffel, le créateur la Grande Dame de fer disparaissait en nous laissant son œuvre la plus connue et la plus reconnue dans le monde. En l’honneur de l’ingénieur de génie toute l’année se sont tenues des manifestations à Paris et ailleurs.
Nous, les amateurs de la langue et de la culture françaises de la région de l’Amour, nous avons voulu rejoindre toutes les festivités en organisant le concours des travaux de création et de recherches pour les élèves des écoles de la région. Même si pratiquement personne parmi les participants n’a vu la Tour en vrai, chacun rêve de la voir et la monter.
Nous avons décidé de ne pas limiter l’imagination et l’inspiration des enfants par quels que soient critères spécieux. Ils ont été invités à créer des projets sous des formes et formats variés, ou que leur créativité les emmène : numérique, artistique, vidéo, œuvre littéraire, projet didactique ou éducatif, lapbook, travaux manuels (modélisation, tricot, peinture, sculpture, broderie, dessins en tous matériaux), etc. Et puisqu’évaluer la création d’enfant soit presqu’impossible, le jury a eu ainsi la possibilité de décerner des prix a chacun pour son œuvre unique.
Le jour de la fête professionnelle des enseignants de français, le 23 novembre, a la faculté des langues étrangères de l’Université pédagogique, il y a eu une exposition des travaux présentés à notre concours par les élèves des écoles de Blagovechtchensk, Tsiolkovski, Svobodnyy, Raïtchikhinsk. Ces projets avaient été dirigés par les professeurs de français de ces écoles et les étudiants de la 5e année qui y avaient été en stage pédagogique.
Il y a eu, évidemment, un grand nombre de dessins puisque la Tour inspire de l’admiration chez les artistes-peintres dès sa naissance à la fin du XIXe siècle. Des figurines de tailles et des matériaux divers fascinaient des regards des visiteurs de l’exposition parce que non seulement elles étaient belles, même si parfois maladroites, certaines étaient en plus illuminées par de petites lampes, tout comme la vrai Tour à Paris.
Une broche en pierres fausses bleu-blanc-rouge, un lapbook représentant l’histoire de la création de la tour parisienne et ses particularités en forme attrayante et intéressante, deux poèmes, en russe et en français, des affiches faites par des groupes et des classes, des présentations numériques, des vidéos…
Inspiré par la tour Eiffel un groupe d’élèves du lycée 6 a décidé de faire des recherches sur les tours de la ville de Blagovechtchensk. Leur projet commun est encore en cours. C’est un exemple d’une activité pédagogique permettant de développer la créativité des enfants, leurs compétences de travail en groupe, connaissances sur la culture du pays dont ils apprennent la langue et l’histoire et la culture de leur région natale.
Même si les élèves de la région de l’Amour n’apprennent que des éléments de base de la langue française en tant que la langue seconde, en cours à l’école, leurs activités extra-scolaires sont toujours diverses et inoubliables grâce au dynamisme de leurs professeurs et le soutien de l’Ambassade de France en Russie !
Préparé par Olga Kukharenko
Présidente de l'AEFRA