Cinéma français : la diversité à portée d’écran. La revue Le français dans le monde dresse dans ce numéro un panorama de la production cinématographique française de la dernière décennie.
Comme chaque année, le Festival de Cannes devient au mois de mai le plus grand écran du cinéma mondial. Ce Festival a couronné l’an passé La vie d’Adèle d’Abdellatif Kechiche, affirmant ainsi que le cinéma français et francophone compte toujours parmi les plus importants de la planète. C’est ce que confirme également la directrice d’UniFrance Films, Isabelle Giordano, qui souligne dans ce dossier l’un des principaux atouts du cinéma français à l’international : sa diversité. Une diversité de formes et de contenus explorée dans notre enquête et qui se nourrit de modernité, sans doute grâce à des formations aux métiers du cinéma de qualité, comme le montre notre reportage dans deux écoles, l’une déjà prestigieuse, l’autre en passe de le devenir. Une diversité qui rime avec utilité, dans les classes de français partout dans le monde, en particulier depuis la mise en place de la plate-forme IFcinéma qui permet aux enseignants de télécharger gratuitement de nombreux films, exploitation pédagogique à la clé.
Et comme toujours dans Le français dans le monde, l’actualité de l’enseignement de la langue française dans le monde : en Espagne, comment aborder la lecture en classe, le plat pédagogique (ou comment ne pas cuisiner les élèves) par un enseignant australien, faire mieux vivre une section bilingue en Autriche, l’apparition des MOOC francophones…
Retrouvez également en fin de revue les fiches pédagogiques, ainsi que la rubrique « Mémo » balayant l’actualité musicale, cinématographique et littéraire en France et dans l’espace francophone.