La 6e édition connait ses palmarès
Le mois de mars a vu dans les rues de villes et de villages tchèques des jeunes parlant français avec leur portable à la main. Ils se concentraient, rigolaient, se déguisaient, s’amusaient et surtout, ils ont beaucoup appris en tournant une vidéo avec un commentaire français sur le thème La promenade dans ma ville.
Toutes les trente-huit capsules vidéo reçues étaient une grande hymne à la langue française. La créativité de soixante-et-onze élèves de vingt écoles de toute la République était sans faille. D’ailleurs, tous les participants ont notre sincère admiration pour l’effort et l’énergie qu’ils ont dû y investir. Si on pouvait, on récompenserait tout le monde, mais c’est une compétition et il est de règle de choisir les meilleurs.
Le jury avait de quoi faire. Au 1er tour, les 38 vidéos ont été réparties entre 4 binômes franco-tchèques et chaque membre a dû évaluer 9-10 vidéos. Les vidéos qui avaient reçu le plus grand nombre de points ont été envoyées à la grande finale des 15 favorites. À chaque fois, les jurys ont attribué des points en prenant en considération les 4 critères suivants :
- le contenu du commentaire
- le niveau de français
- la qualité artistique
- l’originalité
Tous les vidéastes de quinze premières vidéos ont reçu des bons électroniques pour pouvoir s’acheter des livres selon leur choix. Les bons ont été sponsorisés par l’Association tchèque des professeurs de français SUF. Les sept prix spéciaux ont été pris en charge par l’Institut français de Prague qui a envoyé des livres et des gourdes avec le logo de l’IFP.
Pour féliciter les gagnants et les participants et conclure la 6e édition du festival avec honneur, nous avons organisé en ligne la cérémonie de remise des prix qui a eu lieu le mardi 20 avril à 15 heures. Là, je voudrais encore une fois remercier les huit membres de jury pour leur travail consciencieux. Sans eux, nous aurions du mal à tout gérer.
Un grand remerciement à :
Hélène BUISSON – Attachée de coopération pour le français chez l’Institut français de Prague
Florent BROSSOLLET – Directeur de l’Alliance française d’Ostrava
Céline BOSSU et François BOUILLET – tous les deux professeurs de français en République tchèque
Martina SLÁNSKÁ KALHOUSOVÁ, Jana FORST, Dagmar KRUBLOVÁ et Jan FIALKA – tous les quatre professeurs de français et membres de la SUF.
Le top de quinze vidéos est accessible sur le lien ci-dessous :
https://www.youtube.com/watch?v=9fE_TNS4a3U&list=PLIXWBhexYMNgIQ1s_JDRiaYtl4cp8RnLr
Au revoir à la 7e édition du festival
Andrea ŠTEFLOVÁ, organisateur
SUF, Promotion, relations publiques