Le printemps est riche dʼévénements. L'événement le plus mémorable pour les francophones et les francophiles c’est le festival de la chanson francophone « LʼAmour change le monde! » qui se passe chaque année à Šeduva (NB. cette année, cʼétait déjà pour la ! 12ème ! fois).
Le slogan a bien servi à réunir quinze interprètes de toute la Lituanie pour interpréter des chansons françaises. Le festival a eu lieu le 15 avril au lycée Šeduva.
Les élèves ont interprété des oeuvres très variés – dʼEdith Piaf avec La vie en rose à Iliona avec Moins joli. Tous les participants ont démontré un grand enthousiasme et amour pour la langue et chanson françaises. Or, cʼétait aussi une petite compétition car les chanteurs et musiciens ont dû passé deux tours – le premier à distance sur Internet via leurs clips et le second en présentiel dans la salle de concerts du lycée. La partie du concours a été précédée par une petite introduction «poétique», réalisée grâce à de jeunes danseuses de lʼécole ainsi quʼun orchestre de lʼécole polytechnique. Nous étions tous et toutes éblouis par un tel début du festival ainsi que par la suite du concours.
Même si lʼesprit compétitif avait regagné les coeurs des jeunes talants suite à un cadre concurrentiel du concours, on a pu cependant sentir une ambiance générale très amicale et chaleureuse. La preuve, cʼétait lʼannonce des résultats du 12ème festival républicain, quand tous les participants se félicitaient malgré leur place quʼils avaient gagnée.
Les féliciations aussi avec des bravos à tous les autres participants de ce festival formidable ! Merci à la direction du lycée Šeduva, qui a soutenu et poursuivi une belle tradition dʼorganiser ce festival.
M.Stasilo
Vice-président de l‘ALPF