Sénèque a dit : « Tout art est une imitation de la nature ». Plus d'un millier d'années plus tard, Maurice Denuzières a ajouté que « le véritable artiste ne copie pas la nature, il l'interprète »
Le 23 novembre 2023, à l’occasion de la Journée internationale des professeurs de français, de nombreux étudiants des universités de Moscou, Briansk, Voronej et élèves des écoles moscovites se sont réunis pour réciter des poésies de Victor Hugo,
Charles Baudelaire, Jacques Prévert, Arthur Rimbaud, François Coppée et d’autres auteurs. Les membres du jury ont avoué avoir eu du mal à choisir les gagnants, ce qui s’explique par un niveau toujours croissant des compétences phonétiques et artistiques dont les participants font preuve.
Nous adressons nos plus chaleureuses félicitations à tous les gagnants !
Le concours a été précédé d’une passionnante conférence sur le lien entre la Nature et la Civilisation, présentée par le professeur émérite de MGLU Alexandre Bondarev et s’est achevé par un atelier théâtral du théâtre « Croissant ».
Nous sommes sincèrement reconnaissants envers les participants de l’intérêt qu’ils portent à la langue et à la culture française ! La Faculté de langue française de l’Université linguistique d’État de Moscou tient à vous voir tous à la prochaine édition du concours.
OLGA PARCHIKOVA
Enseignante Université linguistique d’État de
Moscou (Russie)