Association pour le développement de l'enseignement bi-/plurilingue

Formation des cadres associatifs (Session novembre 2016)

La 2ème session 2016 de la Formation des cadres associatifs du réseau FIPF aura  lieu à Paris du 14 au 18 novembre 2016  au Centre de langue française de la CCI Paris Île-de-France.

 

 

La formation des cadres associatifs

Dans le cadre du renforcement de son réseau associatif, la FIPF offre des stages de formation de 5 jours en France (à Paris) ou dans d’autres pays à des cadres de ses associations affilées.

Ces sessions sont ouvertes à l'ensemble des cadres des associations affiliées à la FIPF, avec une priorité donnée aux jeunes responsables et/ou ayant récemment pris leurs fonctions.

Ces formations sont organisées grâce au soutien de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), du Ministère français des Affaires étrangères et du Développement international (MAEDI), et des postes diplomatiques francophones à travers le monde ainsi que du Ministère français de l'éducation nationale (MENSESR-DREIC).

Les ateliers, assurés par des spécialistes, au programme de ces stages ont pour but de professionnaliser les activités des participants en leur proposant des outils méthodologiques et autoformatifs dans différents domaines tels que la gestion administrative et financière d’une association, la gestion des relations interpersonnelles et la gouvernance, l'organisation de congrès nationaux et régionaux, la gestion de projets innovants et la recherche de partenariats, l’encadrement stratégique et pédagogique des enseignants, etc.. 

Un programme culturel est prévu dans le stage.

 

La prochaine formation aura lieu à Paris, du 14 au 18 novembre 2016.

Lieu de la formation

Centre de langue française de la CCI Paris Ile-de-France
6-8 avenue de la Porte de Champerret
75017 Paris

Hébergement

Les stagiaires seront logés à l'hôtel Adagio Paris- Clichy
19-23 avenue Anatole France
92110 Clichy

Composition du groupe

Le groupe comprend une quinzaine de participants.

Intervenants

Interviendront des professionnels de la vie associative, de l’ingénierie éducative et des partenaires de la FIPF.

Modalités de candidature

Candidatez en envoyant impérativement les 3 pièces suivantes :

·         un curriculum vitae, comprenant notamment toutes vos coordonnées ainsi qu’une description de votre rôle au sein de l’association,

·         une lettre de motivation, comprenant de la description de vos projets dans le cadre de la FIPF,

·         la validation de votre candidature par votre association (lettre de soutien signée de préférence par le/la président(e) de votre association). Cette lettre indiquera notamment si votre association est prête à prendre en charge vos frais de transport jusqu’à Paris.

 

Le dossier est à envoyer par courrier au secrétariat général de la FIPF, 101 boulevard Raspail - 75270 Paris cedex 06, France, ou par courriel à  secretariat@fipf.org

La clôture des candidatures est fixée au 25 septembre 2016.

La priorité sera donnée aux jeunes cadres associatifs (moins de 40 ans) et aux personnes ayant pris leurs fonctions depuis moins de 2 ans.

Des stages régionaux étant prévus pour la Commission du monde arabe et pour la Commission Afrique et Océan Indien, la priorité sera donnée aux candidatures venant d’autres Commissions.

Prise en charge :

La FIPF prend en charge les coûts liés à l'hébergement, à la restauration et à la formation. Le transport aérien ou ferroviaire est à rechercher auprès de l'association ou d'organismes partenaires.

Le nombre de places est limité.

 

Les engagements du (de la) candidat(e) :

·         faire un compte rendu de la formation sur le site de son association installé sur la plate-forme collaborative du réseau FIPF

·         démultiplier la formation reçue en la transmettant aux membres de son association,

·         servir de référent au webmestre de son association,

·         participer activement à un réseau de cadres associatifs après la formation, en contribuant à l’évaluation de la formation, en signalant l’impact de la formation sur votre activité de cadre associatif et en partageant avec les membres du réseau les activités et innovations menées par votre association.