Association pour le développement de l'enseignement bi-/plurilingue

Formation : Les plans "B"

Formation sur les plans B

Le 15 mars à 16 heures sur Zoom, s’est déroulée la Formation « Les Plans B » du cycle des formations organisées par l’Association Libanaise des Enseignants de Français « ALEF » en partenariat avec l’Institut français du Liban, l’IFL et la Fédération Internationale des Professeurs de Français, FIPF, dans le cadre de l’enseignement hybride et à distance.

L’animatrice Madame Hasna Bouharfouche, enseignante à l’Université Libanaise, UL, a organisé sa formation sur trois temps ; dans un premier temps, elle a abordé l’état des lieux de l’enseignement à distance au Liban en se basant sur un sondage effectué auprès d’un nombre d’enseignants qui dispensent des cours destinés à des élèves dans les cycles primaire et secondaire et des étudiants universitaires. Les résultats récoltés confirment l’impossibilité d’opter au Liban pour un simple plan A. Les différents obstacles affrontés par les professeurs (notamment l’incompatibilité technologie/équipements et les coupures fréquentes du courant électrique et d’Internet) les motivent à prévoir un ou des plans B à l’avance pour optimaliser les séances et les exploiter au maximum.

Dans un deuxième temps, elle a proposé un nombre d’exemples de problèmes affrontés (en rapport avec le cours/fond et forme) et des solutions inspirées du quotidien des enseignants ou conseillées pour éviter toute récidive. Dans un troisième temps, elle a suggéré à l’enseignant de ne pas endurer ce lourd fardeau tout seul. Sa santé, son énergie et le degré de sa motivation sont aussi indispensables que les cours dispensés.

Étaient présents, la Présidente de l’ALEF, Madame Sophie Nicolaïdès-Salloum et les membres du Bureau Central, M. Habib Zorkot, Mesdames Ilham Slim-Hoteit, Faten Khaled Kobrosli, Maha Husseini, Joséphine Akl, Odette Yanni, Ghiwa Ghanem et un grand nombre d’enseignants de tous les cycles et de spécialistes de l’éducation.

Quelques retours de satisfaction :

« Formation interactive, précise et claire »

« Formation interactive et enrichissante »,

« Pédagogie et humanisme sont à la base de toute réussite » « formation qui motive et redonne espoir » …

La SG de l’ALEF

Ilham Slim-Hoteit