Le 21 mars le monde entier célèbre la Journée mondiale de la poésie. Cette fête a été proclamée lors de la 30e session de la Conférence générale de l'UNESCO tenue à Paris en octobre-novembre 1999. La poésie unit les pays, les peuples, les cultures et aide les gens à mieux se comprendre. Le mot poétique éveillant en nous les sentiments les plus généreux peut devenir la clé a la diversité passionnante de l’humanité.
Cette année, les étudiants francophones de la Faculté des langues étrangères de l'Université pédagogique de Blagovechtchensk se sont joints aux célébrations de la Journée mondiale de la poésie se tenant en Russie et dans le monde entier.
Dans le cadre de l'année croisée « Russie-France 2018 : année des langues et des cultures », nous avons organisé une fête poétique consacrée au 150e anniversaire du poète français Francis Jammes. L'idée de sa tenue a vu le jour grâce à notre collaboration avec l'Association Francis Jammes dirigée par la famille du poète. Cette association organise de nombreux événements à la mémoire de leur grand ancêtre durant toute cette année jubilaire.
Nos étudiants de la première année ont travaillé à l'avance sur des projets consacrés à divers aspects de la vie du poète. Ils ont préparé des reportages intéressants sur la biographie de Francis Jammes, parlé de la région pittoresque des Pyrénées Atlantiques, de sa riche faune, ayant inspiré l'écrivain à écrire ses œuvres poétiques et la prose. On a aussi révélé le rôle de l'écrivain et poète Francis Jammes dans la littérature mondiale et l'influence de son œuvre sur les poètes russes du Siècle d’Argent (fin du XIX siècle - début du XXe), en particulier sur l'un des premiers traducteurs de ses œuvres - Ilya Ehrenbourg.
Des critiques intéressantes ont été présentées pour les récits de Francis Jammes sur la nature, les animaux dans lesquels est particulièrement ressenti l'amour de l'écrivain pour le monde animal souffrant si souvent injustement des hommes. L’animatrice de la fête poétiques, étudiante en master Elena Rudakova, invitait les participants à réfléchir sur le rôle et la place de la religion et de la nature dans les œuvres du poète. Ensemble, ils sont arrivés à une conclusion sur la pertinence de la poésie de Francis Jammes aujourd'hui, car elle véhicule des valeurs très essentielles humaines telles que l’amour, la compassion, la générosité de l’âme, la paix, le respect de l’autre, la nature… Ces discussions ont montré que le mot poétique de Francis Jammes trouve toujours un retentissement dans le cœur des lecteurs d’aujourd’hui.
Les étudiants de la 4e et la 5e années ont récité les œuvres du poète en original et leurs traductions faites par les poètes russes (Ilya Ehrenbourg, Innokenti Annenski). Il y a eu aussi ceux qui ont présenté leurs propres traductions des poèmes de Francis Jammes.
Une exposition de dessins dédiés aux poèmes du poète a été programmée pour cet événement. Sa vision pittoresque d'images poétiques Francis Jammes a présenté aux étudiants de BSPU, Lycée BSPU, école №10 de Blagovechtchensk. Plus tard, ces dessins et d'autres seront envoyés au musée du poète, qui est dans sa maison à Orthez (France), où l'exposition aura lieu. Il mettra en vedette non seulement des peintures, mais aussi des photographies de Blagovechtchensk et d'autres villes de la région qui ont présenté des dessins, ainsi que des traductions de ses poèmes, faites par des étudiants de l'Université pédagogique d'État Blagovechtchensk.