Association pour le développement de l'enseignement bi-/plurilingue

Francophonie 2021 au Bénin

Par "La fabrique des classiques africains" (thème de la conférence), Claire Ducournau lance le top les activités.

"La fabrique des classiques africains", c'est la thématique de la conférence inaugurale présentée magistralement par la chercheuse de l'université Paul Valery de Montpellier et co-animée par Estelle Dagaut, Attachée de coopération à la langue française de l'ambassade de France au Bénin ce samedi 13 mars 2021 sous la paillote de l'institut français de Cotonou. L'APFB a été associée à ce premier acte des activités de la Francophonie 2021 au Bénin.

Articulée sur trois charpentes cette conférence a eu pour but fondamental de démontrer, comment à partir du rêve ou de l'imagination d'un individu, un ouvrage peut devenir un classique et faire de son auteur une référence. Sur un échantillonnage d'environ 400 auteurs répartis dans 14 pays francophones d'Afrique au sud du Sahara, Claire Ducournau à rapporté dans une analyse documentaire sur fond d'approche sociologique, le parcours d'un manuscrit, de l'auteur au public. Les auteurs, en amont, relèvent selon elle, pour la plupart d'une catégorie sociale élitiste. Enseignants chercheurs dans les universités africaines, européennes ou américaines, et bénéficient d'un appui éditorial déterminant. Car, dans la fabrique des classiques en Afrique, c'est l'éditeur qui au préalable façonne l'œuvre, agissant ou commandant les thématiques à traiter, orientant ou réajustant presque le style littéraire. Vient ensuite la réceptivité de l'œuvre. Selon la chercheuse, le point culminant de cette étape est la mise au programme. Dès lors que le public scolaire ou universitaire s'en empare, la classicisation de l'œuvre est actée et devient une réalité. À partir d'un échantillon d'une quarantaine d'auteurs, elle révèle qu'Ahmadou Kourouma est le plus lu en Afrique Francophone avec ses ouvrages devenus presque tous classiques.

Le public, restreint dans les normes de la crise sanitaire actuelle à pu saluer la maestria avec laquelle le travail a été présenté et la richesse à la fois littéraire et sociologique qu'il revêt. Les échanges, fructueux ont clôturé cette conférence inaugurale.

Rappelons que cette année, la thématique générale de la celebration francophone est Les narrations francophones avec en point d'honneur l'œuvre Ahmadou Kourouma. Cette conférence de Claire Ducournau était donc bien indiquée pour servir d'entrée aux plats de résistance à venir.

Anicet Fyoton MEGNIGBETO

SG APFB