Association pour le développement de l'enseignement bi-/plurilingue

Francophonie 2022/Bénin

Le Professeur Emérite de littérature africaine, Adrien HUANNOU, dans un échange fructueux avec les acteurs scolaires du Lycée Technique Coulibaly de Cotonou

Le Professeur Adrien HUANNOU reste une Bibliothèque littéraire vivante pour la littérature Béninoise et pour l’enseignement. L’Homme des lettres le confirme dans ses productions littéraires comme dans son ouvrage La littérature Africaine en 20 thèmes et 1275 citations. C’est un chef-d’œuvre d’une facture littéraire avérée qui, pour la circonstance, a pu réunir élèves et professeurs de Lettres et de Science à la salle des fêtes du Lycée Technique Coulibaly de Cotonou, ce mardi 29 mars 2022.  C’est une initiative de l’Association des Professeurs de Français du Bénin.

Entouré du Secrétaire Général de l’APFB, Anicet MEGNIGBETO, représentant le Président Roger KOUDOADINOU, de l’écrivain Daté Atavito BARNABE AKAYI et du Proviseur du Lycée, le Professeur Adrien HUANNOU a réussi à tenir le public en haleine.

 1275 citations extraites d’ouvrages de tous genres de la littérature africaine ! Selon le professeur c’est le fruit d’un effort constant de travail et de mutation de notre société.  La société change et l’écrivain lui-même en tant qu’artiste est tenu de s’inscrire dans ce dynamisme. Celui-ci lui recommande ainsi de connaitre les grandes étapes de l’histoire des peuples. Celle des pays africains est fortement imbibées par la conférence nationale qui pour le professeur reste « un raté politique » avec à la clef la naissance de trois catégories d’écrivains : ceux qui croient en sa réussite mitigée comme Florent Couao- Zotti avec sa pièce de théâtre Ce soleil où j’ai toujours soif. La deuxième catégorie conçoit les conférences nationales comme un rêve. C’est le cas de Ahmadou Kourouma avec son roman En attendant le vote des bêtes sauvages.  Pour la troisième catégorie, les conférences n’ont été point leur horizon d’attente. Ce thème ne les intéress point comme l’écrivain Togolais Kangni Alem.

L’ouvrage du Professeur s’inscrit dans cette démarche qui récapitule ces mutations afin que les générations actuelles puissent rester informées et instruites.

Il est à noter qu’à l’occasion, grâce à une acquisition d’un nombre important de l’ouvrage, le Bureau Exécutif National de l’APFB a lancé un concours de dissertation intitulé Dissertation et Olympisme afin de permettre aux enseignants lauréats par section de gagner entre autres comme prix un exemplaire de l’essai écrit par le Professeur.

Rodrigue AHISSOU,

 TG/APFB littoral.