Le Professeur Guy Ossito MIDIOHOUAN a été honoré
Ce samedi 11 novembre 2017, de 16 heures à 19 heures, l’Institut Français du Bénin (IFB) à Cotonou, a servi de cadre à une manifestation fortement symbolique et riche en couleurs. Il s’agit de la phase ultime des manifestations d’hommage rendu au Professeur Guy Ossito MIDIOHOUAN, admis à faire valoir ses droits à la retraite. Etaient à la manœuvre l’Association Ayé Culture et l’Association des Professeurs de Français du Bénin (APFB) accompagnés par les Clubs de lecture des élèves-professeurs de Porto-Novo et le Club de lecture des étudiants des Lettres Modernes de l’Université d’Abomey-Calavi.
On peut considérer qu’en cette année 2017 au Bénin, l’intelligentsia béninoise a décidé de marquer d’une pierre blanche la célébration de la Journée Internationale de l’écrivain africain en la consacrant à une icône de l’échiquier littéraire du pays en la personne du Professeur Guy Ossito MIDIOHOUAN. Le mardi 07 novembre déjà, l’illustre Professeur a fait l’objet d’une grandiose cérémonie d’hommage organisée par ses pairs universitaires à travers le Laboratoire d’Etudes Africaines et de Recherche sur le Fa (LAREFA) sur le campus de l’Université d’Abomey-Calavi (amphi Houdégbé). Puis ce samedi 11 novembre 2017, ce fut le tour de l’Institut Français d’abriter une rencontre littéraire orchestrée par l’Association Ayé Culture et l’Association des Professeurs de Français du Bénin (APFB) dont le Professeur Midiohouan est resté un membre actif sans oublier qu’il en est un Vice-Président Honoraire. Les étudiants de l’Ecole Normale Supérieure (ENS) de Porto-Novo ainsi que ceux du Département des Lettres Modernes à l’Université d’Abomey-Calavi (UAC) étaient présents pour vivre l’événement à travers la présentation d’un ouvrage sur Midiohouan. Il est intitulé Guy Ossito Midiohouan : Pour une archéologie afrocentriste de la littérature négro-africaine ; un ouvrage de 142 pages, publié en septembre 2017 par les Editions Ids de la Fondation Afrique Espérance.
Il s’agit d’un essai critique, disons plus exactement de criticologie c’est-à-dire un essai critique sur l’ensemble de la production de critique littéraire de Guy Ossito Midohouan. Un essai de critique littéraire en somme, où l’auteur, Roger Koudoadinou permet de redécouvrir l’illustre personnage. L’essai aide le public des lecteurs à approcher la production intellectuelle foisonnante et originale du Professeur Midiohouan.
Guy Ossito Midiohouan, Professeur Titulaire des Universités du CAMES, est depuis le 1er octobre, un homme heureux. Après trente-six ans de bons et loyaux services à l’Etat béninois et à la jeunesse ( littéraire surtout), ce bouillant critique littéraire connu, surtout pour ses prises de position tranchées, sa ténacité dans la défense de ses opinions, fait une pause. Une longue et riche carrière à l’Université Nationale du Bénin (UNB) devenue l’Université d’Abomey-Calavi (UAC), creuset de formation qui lui a permis de former plusieurs générations de littéraires, d’enseignants, de Professeurs de français. Formateur des formateurs à l’Ecole Normale Supérieure (ENS) de Porto-Novo depuis les années 1980, il a eu l’honneur de former des centaines et des centaines de professeurs de français du Bénin, tant du côté de l’Ecole Normale Supérieure (ENS) de Porto-Novo que du côté du Département des Lettres Modernes à l’Université Nationale du Bénin (UNB) devenue Université d’Abomey-Calavi (UAC). La grande attraction vers la personne du Professeur Midiohouan n’est guère surprenante quand on sait qu’aucun collège ou lycée du Bénin, de Cotonou (au sud) à Malanville (au Nord) du pays, ne fonctionne sans un de ses anciens étudiants. C’est d’ailleurs l’un de ceux-ci, Roger Koudoadinou (actuel Président National de l’APFB), devenu son Assistant principal à l’Université d’Abomey-Calavi (UAC), qui a passé le temps intimiste à lui accordé par le Professeur, pour réunir dans l’ouvrage et révéler au grand public, la quasi-totalité des écrits (articles scientifiques, articles de presse, communications présentées aux Colloques, aux séminaires, publications de tous genres, etc.) : une mine d’or pour le Bénin et l’Afrique. En effet, beaucoup ne le savent pas forcément, le Professeur Midiohouan a été parmi les premiers critiques africains, à prendre, à contre-pied, toutes les théories à lui enseignées par ses enseignants de la Sorbonne à Paris, en l’occurrence Lilyan Kesteloot, Jacques Chevrier…, en proclamant et en justifiant scientifiquement que la littérature négro-africaine d’expression française est née en Afrique et non en milieu parisien avec les poètes de la négritude. Ainsi, se maintient la trajectoire résolument afrocentriste de toute sa réflexion, la trajectoire de toutes ses publications tout au long du reste de sa carrière.
La cérémonie, tout en révélant ce travail de pionnier, a permis au public, venu en grand nombre, de bénéficier d’éclaircissements sur les contextes d’évolution de la carrière d’enseignant du Professeur.
Qui est Guy Ossito Midiohouan ?
Guy Ossito Ati MIDIOHOUAN est né le 12 septembre 1952 à Lomé (Togo). Il est de nationalité béninoise, marié, père de deux enfants : Marie-Estelle Adjoa et Guy-Renaud Kokou. Il a fait ses études primaires à l'Ecole Primaire Félicio de Souza puis à l'Ecole Primaire de la Route d'Anécho à Lomé, de 1958-1964. Le Certificat d'Etudes Primaires Elémentaires obtenu en 1964, il fait ses études secondaires au Collège Saint Joseph à Lomé, de 1965 à 1972 et obtient son Baccalauréat, série A4 (Philosophie-Lettres), session de juin 1972, avec la mention assez bien. Il mène ses études universitaires :
A l'Université du Bénin (Lomé, Togo) :
- Diplôme Universitaire d'Etudes Littéraires (DUEL) en juin 1974 mention bien
-Licence ès Lettres en juin 1975 (CL de Lettres Modernes avec la mention assez bien ; C1 de Littérature Africaine et Comparée avec la mention assez bien).
A l'Université de Grenoble III (France) :
- Maîtrise de Lettres Modernes en juin 1977 (C2 de théâtre et cinéma contemporains avec la mention bien ; Travail d'Etude et de Recherche portant sur Aimé Césaire : l'avers et le revers d'un théâtre politique négro-africain, soutenu avec la mention très bien).
A l'Université de Paris III - Sorbonne Nouvelle (France) :
- Diplôme d'Etudes Approfondies (DEA) en Etudes afro-américaines et du tiers monde anglophone, option : Littérature générale et comparée, en juin 1978.
- Doctorat de 3ème Cycle en Littérature générale et comparée, option : Littérature africaine. Sujet de la thèse : Contribution à l'étude de l'accueil et de la réception critique de la littérature négro-africaine en France (1808-1948). Thèse soutenue avec la mention très bien en juin 1979.
A l’Université de Cergy-Pontoise (France) :
- Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) Spécialité : Lettres modernes : Littérature africaine, soutenue le 29 juin 2000 sur le thème : Langue étrangère, littérature et identité culturelle en Afrique et dans le monde noir francophone.
II. Les brochures réalisées par le Professeur Guy Ossito Midiohouan
1. Bibliographie chronologique de la littérature négro-africaine d'expression française (1920-1981), Cotonou, Université Nationale du Bénin, 1984, 43 p.
2. Prolégomènes à l'étude de la littérature africaine : essai de définition, Cotonou, Université Nationale du Bénin, 1984, 44 p.
3. Oralité, scripturalité, langues et littérature en Afrique, Cotonou, 1987, 40 p.
4. Paul Hazoumé, Cotonou, Ministère de la Culture et des Communications, Inventaire général du patrimoine, section Arts et Lettres, mai 1994, 10 p.
5. Le Bénin littéraire : 1980-1999, Cotonou, Association des Ecrivains et Gens de Lettres du Bénin (AEGLB), 1999, 61 p. Disponible sur les sites web : www.aeglb.bj.refer.org
www.er.uquam.ca/nobel/r16130/site/pages/accueil.htm
III. Les ouvrages publiés par le Professeur Guy Ossito Midiohouan
1. L'utopie négative d'Alioum Fantouré: essai sur Le cercle des tropiques, Paris, Silex, 1984, 100 p.
2. L'idéologie dans la littérature négro-africaine d'expression française, Paris, L'Harmattan, 1986, 250 p.
3. Nouvelle poésie du Bénin (Anthologie), Avignon, Centre de Formation Nationale d'Avignon (CFNA), 1986, 80 p.
4. Du bon usage de la francophonie, Porto-Novo, Editions CNPMS, 1994, 232 p.
5. Bilan de la nouvelle d'expression française en Afrique noire : bibliographie (en collaboration avec Mathias Dossou), Cotonou, Service des Publications Universitaires, 1994, 90 p.
6. Aimé Césaire pour aujourd’hui et pour demain, Saint-Maur (France), Editions Sépia, 1995, 190 p.
7. Maraboutiques (Anthologie de nouvelles), Cotonou, Les Editions du Flamboyant, 1996, 278 p.
8. (En collaboration) : Dictionnaire des œuvres littéraires de langue française en Afrique au Sud du Sahara (sous la direction d’Amboise Kom), San Francisco-London-Béthesda, International Scholars Publications, 1996.
9. (coéditeur de) : La nouvelle africaine : l’écriture d’un engagement, n° 9, février 1999, de la revue électronique Mots pluriels (http://www.arts.uwa.edu.au/MotsPluriels/MP999).
10. La nouvelle d’expression française en Afrique noire : Formes courtes, en collaboration avec Mathias Dossou, Paris, L’Harmattan, 1999, 258 p.
11. Ecrire en pays colonisé. Plaidoyer pour une nouvelle approche des rapports entre la littérature négro-africaine d’expression française et le pouvoir colonial, Paris, Editions L’Harmattan, 2002, 90 p.
12. Le Bénin littéraire : 1999-2012, Cotonou, Star Editions, 2013, 182 p.
13. Elites africaines et Nationalisme. Les précurseurs (Textes et études), Cotonou, Star Editions, 2013, 230 p.
14. Traces à venir. (Nouvelles et récit), Cotonou, Editions Plumes Soleil, 2014, 230 p.
15. Texte établi, annoté et introduit par Amour de féticheuse de Félix Couchoro, Cotonou, Star Editions, 2015, 258 p.
Roger Koudoadinou (Président/APFB) &
Anicet Fyoton Mègnigbèto (SG/ APFB)