Voici la rentrée et une bonne trentaine de collègues se sont réunis le 2 septembre au CIEF de ELTE pour s’informer, pour échanger, soit des expériences de stages, soit des petites astuces méthodologiques. Tout cela pour se donner de l’élan, du courage au début d’une année scolaire qui aura, elle aussi ses hauts et ses bas, ses résultats et ses échecs.
Erdős Katalin a apporté quelques fruits de la récolte de son stage de prof d’anglais à Canterbury. Kántor Gábor, Érszegi Judit et Bagaméri Zsuzsa nous ont fait connaître l’activité qui se fait à Azurlingua de Nice, cet éminent centre de FLE. Ils ont parlé de leur contribution déjà réalisée au projet Bonjour de Hongrie et ont encouragé les intéressés à s’y joindre.
Comme souvent, Pálffy Gabriella nous fait découvrir les réserves méthodologiques de son atelier, notamment les études qui se font à partir des classes filmées dans des lycées pilotes de ELTE.
Nyakas Tünde a présenté les contours d’une initiative : le nouveau concours de vidéoclips destiné au jeune public francophone dont le sujet est de faire un reportage avec un francophone vivant en Hongrie.
Fekete-Nagy Katalin nous a fait connaître les résultats du sondage qui s’intéressait aux concepts des collègues sur ce qu’on appelle La pédagogie constructive.
Aussi avions-nous des témoignages venus directement de la pratique quotidienne. Muresán Krisztina parlait des activités extra-cours proposées à ses élèves. Aleva Tünde montrait un échantillon de la série d’exercices ludiques grâce auxquels elle entend motiver ses élèves.
Chacun est reparti de la matinée avec un petit bagage d’idées et de propositions. Que faut-il de plus à la rentrée ? Et pour nous la leçon est claire : recommencer un tel programme d’ici un an ou même avant, pourquoi pas ?
(rapporté par Poros Andras)