Aux côtés de Mesdames et Messieurs les représentants du Service de coopération et d'action culturelle de l’ambassade de France, de l'Alliance Française de Dublin, du Post-Primary Languages Initiative, du Cercle de lecture de Galway, du ministère de l’Éducation nationale d’Irlande et de la présidente de la FTAI, la présidente de la Fédération internationale des professeurs de français Mme Cynthia EID s’est adressée aux enseignantes et enseignants de français d’Irlande et aux adhérents lors du congrès national de la FTAI qui porte sur « L'art de l'écoute - développer la compréhension auditive chez l'apprenant ».
La présidente de la FIPF a commencé par rappeler le dicton ci-dessous :
« Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins neuf possibilités de ne pas se comprendre. »
« En effet, l’écoute est un art et l’écoute active est une compétence qui se développe.
On associe souvent la communication à l’expression orale pour exposer une idée. Or, comme vous le faites dans le congrès de la FTA, force est de rappeler que communiquer fonctionne dans les 2 sens et que la capacité d'écoute est une qualité primordiale pour nos apprenants à faire passer leur message ».
Mme Cynthia EID remercie la FTAI du choix du thème du colloque et les félicite pour toutes les activités qu’elle organise et qui font rayonner le français en Irlande et ailleurs.
Pour visionner la capsule vidéo entière du discours inaugural de la Présidente de la FIPF, https://youtu.be/xBq9IX_QKls