Pour la première fois en Ouganda, la journée internationale des professeurs de français a été célébrée dans les 13 régions de l’APFO et a réuni plus de 500 professeurs de FLE.
Cette année la célébration a eu lieu dans le context de la pandémie de COVID-19 avec un minimum de déplacement de la population.
Les régions qui ont célébré sont : Kampala A, Kampala B. Jinja, Mukono , Male Gulu, Lira, West Nile, Kisoro, Kasese, Mbarara, Masaka, Masindi.
Lors de la célébration, les profs ont partagé leur expérience de l’enseignement du FLE pendant le confinement à cause de COVID-19. La célébration a été couronnée par un repas de fête.
Plus de 500 professeurs de FLE ont célèbre la JIPF même dans des régions plus lointaines de la capitale Kampala et tout ceci grâce au financement de l’ambassade de France en Ouganda.
Les enseignants de FLE se sont mis ensemble autour d’une table et ont partagé le repas dans une ambiance de fête. Ceci les a encouragés encore plus à aimer leur profession. Grâce à l’organisation de plusieurs centres de célébration en régions, la plupart des enseignants de FLE ont participé à la célébration de la JIPF cette année en Ouganda en comparaison avec l’année passée 2020 où la célébration s’est passée uniquement à Kampala.
Certains membres des familles des enseignants ont aussi participé à cette célébration.
Ce sera un grand avantage de maintenir ou améliorer la célébration de cette Journée Internationale des Professeurs de Français vu de son succès en cette année 2021 et son impact sur les enseignants de français en Ouganda.