La dissertation pour révéler le talent créateur du prof de français béninois
La journée Internationale du Prof de Français (JIPF) mise sur pied en 2019 par la FIPF s'intéresse tant à l'environnement du professeur de français qu'à sa mission. C'est en ce sens que la thématique de cette année : le professeur de français, créateur d’avenir est consécutif à celui de 2021 : la Covid- 19 et après ?
L’association béninoise a impacté les festivités par la finale du jeu concours intitulé : Dissertation et olympisme. Faut-il le notifier ? Quatorze (14) finalistes issus des phases départementales ont confronté leur intelligence sur la thématique : La créativité du professeur de français dans les classes numériques. Le Président KOUDOADINOU entend faire de cette première édition un concours d'envergure nationale très convoité des professeurs de français du pays. Au terme de quatre heures (4 h) de composition (8 h- 12 h), les copies codées ont été appréciées par messieurs Apollinaire AGBAZAHOU et Okri Pascal TOSSOU, respectivement inspecteur des enseignements secondaires et Professeur Titulaire, Doyen honoraire de la Faculté des Lettres, Arts et Sciences de la Communication de l’Université d’Abomey-Calavi. La lauréate de cette édition qui a inscrit son nom en lettres d'or dans les annales de l'histoire était Samiratou ALIDOU mettant ainsi la section du littoral à l’honneur, elle était encadrée de... fleuron du Zou et de..., flambeau de l’Ouémé... L’inspecteur Apollinaire AGBAZAHOU a qui était revenue l'insigne honneur de proclamer les résultats a bien voulu se livrer à une explication du sujet de dissertation proposé qui se voulait être une invite à l'enseignant du français à l'ingéniosité face à la technologie qui s'impose aujourd'hui à lui. Étant donné que la consigne exhortait à discuter, le candidat devrait démontrer que l'intégration des TIC est un idéal renfermant des limites.
Le Président Roger KOUDOADINOU a quant à lui adressé son satisfécit au bureau, aux membres du jury pour le travail impérial et majestueux dont ils ont marqué l'événement ; autour duquel projette -t-il de mobiliser les écrivains et maisons d'éditions aux prochaines éditions. Aussi a-t-il manifesté sa gratitude à l'endroit de la FIPF, de l'ambassade de France, de l’Institut Français du Bénin qui ont contribué à la bonne tenue de cette journée.
C'est dans cette convivialité, où le président mandatait chaque participant à la JIPF à devenir un membre actif au sein de sa section de provenance que la journée a été clôturé à 19h30 sous les flashs et micros de journalistes.
Abdoulaye Rabiatou
SAI/APFB
Fichier(s) attaché(s) | Taille |
---|---|
ill_2_jipf_1.jpg | 52.55 Ko |
ill_2_jipf_2022.jpg | 154.16 Ko |