A l’occasion de la Journée internationale du professeur de français appelée aussi Jour du prof, célébrée le dernier jeudi de chaque novembre, l’Organisation guinéenne pour la culture et la francophonie (OGCF) a organisé, ce 24 novembre 2022, un débat autour du thème : « repenser l’enseignement du français en Guinée».
Outre les professeurs, l’événement a mobilisé plusieurs participants dont des étudiants de L’Institut supérieur des sciences de l’éducation de Guinée (ISSEG), de l’Université de Kindia, et de Sonfonia ainsi que des cadres du ministère de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation et d’un représentant de l’ambassade de France
Le choix du thème n’est pas fortuit, a expliqué le secrétaire général de l’OGCF Bienvenu Kourouma, également professeur de français. “Le thème général c’est le professeur de français, créateur de l’avenir”. En Guinée, nous avons choisi « repenser l’enseignement du français au secondaire. Ce thème nous amène à réfléchir sur ce qui se passe aujourd’hui avec les différents enseignements. Nous avons préféré le secondaire parce que nous pensons que le véritable se situe à ce niveau. Il s’agit notamment de la méthode, des outils d’enseignement non adaptés. Ce sont des réflexions qu’il faille murir ensemble afin de trouver des issues fiables », a-t-il expliqué.
Retrouvez tous les éléments relatifs à ce débat:
Article:
https://afriquotidien.com/guinee-lenseignement-du-francais-au-secondaire-en-question/
https://www.guinee360.com/25/11/2022/faible-niveau-des-eleves-les-programmes-enseignes-mis-en-cause/
Vidéo: