L’APFB, L’IFB ET LA FIPF CELEBRENT LES CHAMPIONS ET CHAMPIONNES D’ENSEIGNANTS DE FRANÇAIS BENINOIS BENINOIS.
La Journée Internationale du Professeur de Français qui est à sa 6ème édition en 2024 aura pour thématique « Toutes championnes, tous champions, porteurs de flamme olympique ». En cette année des jeux olympiques qui se sont déroulés à Paris, capitale française, c’est l’excellence qui est ainsi visée par les organisateurs avec la célébration des héros que sont les professeures et professeurs de français. « Toutes championnes et tous champions, vous animez les écoles où se forment les esprits et où se façonnent les idées, vous y amenez la modernité et l’innovation au service de vos apprenants, vous y cultivez l’inclusion en accompagnant, sans distinction, les élèves dans toute leur diversité et leur différence et vous y prônez l’égalité des droits entre les filles et les garçons. »
L’APFB, en collaboration avec l’Institut Français du Bénin et la Fédération Internationale des Professeurs de Franjçais prenant appui sur ce discours de la Marraine, Madame Louise MUSHIKIWABO, Secrétaire générale de la Francophonie a proposé un programme achalandé au service des professeurs de français du Bénin.
L’une des activités phares, ce 21 novembre 2024 est ce concours de dissertation pour professeures et professeurs de français dont la première édition a été remportée par une femme, Madame Alidou Samiratou. Ce concours n’a jamais aussi bien porté son nom que cette année : Dissertation et olympisme. Il réunit en finale à l’institut français de Cotonou, une vingtaine de lauréats sélectionnés à l’issue de la phase départementale qui a eu lieu le 25 mai 2024.
Aussi, deux ateliers sont-ils prévus, toujours dans le contexte de la thématique générale :
1- Développer les compétences linguistiques à l’aide d’outils numériques, avec Coralie SEGOT qui sera en ligne
2- Sport, BD et langue française : un atelier pour la classe de français Avec Constantin ADADJA en présentiel
Madame Cécile Avougnlakou animera un Débat sur le sujet : les enseignants de français, champions de la langue française : motivations, enjeux, opportunités.
L’Intelligence artificielle est au rendez-vous avec une table ronde sur : Faire du prof de français du Bénin, un champion de la prise en compte de l’IA en classe : Approches didactiques et retour d’expériences.
Un atelier avec l’Inspection générale du Ministère viendra clôturer les activités avec pour approches : « Perspectives d'innovations pédagogiques et d'amélioration des pratiques de classe : Faire de l’enseignant de français du Bénin, un champion de la transmission du savoir ».
Au total, plusieurs activités qui commencent la veille, le 20 novembre par un grand regroupement de tous les responsables venus des quinze sections de l’APFB et une mise au vert des lauréats finalistes.
Le Bureau National de l’APFB, dévoilera le programme au fur et à mesure que s’approchera la date.
Excellente célébration à tous.
Anicet Fyoton MEGNIGBETO
SG/APFB