Pour la première fois, une journée internationale dédiée au professeur de français a été célébrée le 28 novembre 2019. Au Gabon, les manifestations ont eu lieu dans plusieurs villes du pays sous différentes formes. Libreville, la capitale, n’était pas en reste. C’est l’Institut français qui a abrité la manifestation principale.
Le programme de cette journée s’articulait autour de trois activités :
La finale du concours « Mon innovation pédagogique en 120 secondes » ;
La présentation d’une pièce théâtrale par la troupe du collège Immaculée Conception ;
La conférence-débat sur les choix que font les enseignants des œuvres littéraires proposées par l’IPN pendant les trois dernières années académiques.
Piloté par l’Association des professionnels en sciences de l’éducation du Gabon (APSEG), le concours « Mon innovation pédagogique » a enregistré une participation intéressante des enseignants et futurs enseignants de français du Gabon. Sur les 9 vidéos reçues, 6 ont été jugées exploitables par le jury qui a procédé à un premier classement selon des critères prédéfinis.
Pendant la finale, le 28 novembre, les résultats du concours ont tenu compte de l’appréciation du public, mesurée par l’applaudimètre, de sorte que le classement initial a été fortement modifié. Ainsi, ont été proclamés vainqueurs :
1er prix : NGUEMA ESSONO Théo Serge, enseignant à l’École normale catholique des instituteurs, pour sa vidéo intitulée « Micro exposé de 5 mn avant chaque cours de français » ;
2e prix : KIPRI HOUMBA LIPOYE Emmanuelle Féranie, étudiante à l’École normale supérieure de Libreville, pour sa vidéo intitulée « Le complément du nom à partir des régularités syntaxiques » ;
3e prix : BAYI KESSI IDJAMBA épouse MBINA YEMBI, enseignante au CES AMBAYE Olivier, pour sa vidéo intitulée « Différence entre la synthèse et la conclusion dans la dissertation argumentative » ;
4e prix : ABOUROU Fanny née NSOUROU, enseignante au Lycée d’application Nelson Mandela, pour sa vidéo intitulée « Comment amener les élèves à insérer une citation littéraire dans l’exercice de la dissertation ? » ;
5e prix MOUEMBE Marie-Noélie, étudiante à l’ENS, pour sa vidéo intitulée « Redonner le désir de lire aux élèves » ;
6e prix : MABICKA Haurane Thérèse, étudiante à ENS, pour sa vidéo intitulée« L’enseignement d’activités d’écriture au secondaire ».
Il faut préciser que les 9 participants ont reçu un abonnement d’un an à la médiathèque de l’Institut français et les trois premiers gagnants ont reçu des smartphones, dictionnaires, abonnements cinéma et bien d’autres lots.
La deuxième activité du jour organisée par l’Union gabonaise des enseignants pour la culture francophone (UGECF) était une représentation théâtrale dont le thème portait sur le choix du meilleur professeur de français. Cette pièce a fait ressortir l’importance d’un enseignement de qualité et innovant. Les élèves devaient élire le meilleur professeur au regard de la qualité des enseignements et des connaissances enseignées. La prestation de la troupe a été fortement appréciée par le public.
Quant à la conférence, elle a été présentée par M. Jean-Aimé Pambou (UGECG/APSEG) et Mathieu Engouang (UGECF). Il s’est agi de du compte-rendu des premiers résultats d’une enquête effectuée dans huit (8) établissements secondaires du Gabon, sur les choix des enseignants des œuvres littéraires proposées par l’IPN durant les trois dernières années académiques.
Selon cette enquête, de plus en plus d’œuvres gabonaises sont étudiées aux différents cycles du secondaire. Les chercheurs notent cependant que sur les 114 œuvres proposées, 41 sont régulièrement lues dans les classes. De plus, dans la classe de terminale, il apparaît que les œuvres françaises sont fortement étudiées.
Le débat qui a suivi cette présentation a fait ressortir certaines préoccupations pouvant justifier les choix des enseignants : le coût des œuvres, leur disponibilité et la question relative à l’absence des profils d’œuvres. Sur ce dernier point, les enseignants ont été invités à produire, car, en tant que professionnels, il leur appartient de produire des outils pédagogiques qui pourraient servir à l’ensemble de la communauté des enseignants de français.
Pour une première édition, cette journée est une réussite au regard de l’organisation matérielle et technique, de la mobilisation des équipes qui l’ont préparée, de la mobilisation des participants au concours "Mon innovation pédagogique en 120 secondes", du nombre d’enseignants présents lors de la célébration de cette journée (près de 300 à Libreville). On peut aussi apprécier la présence dans la salle de certaines autorités du Ministère de l’Éducation nationale, dont Mme l’Inspectrice Générale de l’Éducation nationale et le Directeur du Bureau régional de l’OIF pour l’Afrique centrale (BRAC-OIF).
Toutefois, les organisateurs pensent pouvoir améliorer les conditions de participation pour mobiliser davantage afin que chaque enseignant de français au Gabon se sente concerné par cette journée.
Enfin, nous remercions l’Institut français de Libreville, l’École normale supérieure de Libreville, l’Association des professionnels en sciences de l’éducation du Gabon, l’Union gabonaise des enseignants pour la culture francophone, la Ligue des enseignants gabonais, l’Organisation internationale de la francophonie, Radio Gabon et l’Université de Bissegué.