Rapport du jour du prof 2023 de l'UGECF
Le samedi 2 décembre 2023, s'est tenue dans la salle polyvalente du lycée Lubin Martial NTOUTOUME OBAME de Ntoum, la célébration, en différe, de la 5ème édition de la Journée Internationale des Professeurs de Français.
L'atelier sur les nouvelles grilles d'évaluation au Secondaire s'est vécu en deux phases.
La première phase fut celle des allocutions: M. Le Proviseur du lycée qui a accueilli les travaux, Mme Blanche Bikue Secrétaire général de l'Union Gabonaise des Enseignants pour la Culture Francophone et celui en vidéo conférence de Mme Cynthia EID Présidente de la Fédération Internationale des Professeurs de Français depuis la France. Son allocution a amené à comprendre que les enseignants de la langue de Molière sont des médiateurs linguistiques et culturels mieux, des ambassadeurs de la francophonie car, gardiens de cette belle langue.
Un pause-déjeuner a suivi avant que les enseignants n'entrent dans l'effectivité de l'atelier.
Les vingt 35 enseignants présents ont constitué deux groupes distincts. Le premier groupe fut celui du premier cycle, le second celui du second cycle.
C'est à 12 h 25 minutes que les six questions retenues pour l'atelier ont été traités:
1-Comment définissez-vous une consigne?
2-Que représente pour vous une grille de correction ?
3-Utilisez-vous la grille de correction au quotidien de vos pratiques d'évaluation ?
4-La grille d'évaluation s'applique-t-elle à tous les types d'évaluation ?
5-Quelle différences faites-vous entre une correction avec grille et une sans grille?
6-Peut-on établir un lien entre la consigne et la grille de correction ?
A 13h 40, les enseignants du premier cycle ont reçu un sujet d'étude de texte pour le cobayage.
A 15 heures, chaque groupe d' enseignants a rendu compte de ses thèses, par l'entremise d'un ''rapporteur''. Les deux groupes d'atelier ont affirmé utiliser la grille de correction, à des niveaux différents.
Les échanges entre organisateurs, invités et enseignants ont montré que la grille de correction doit s'inviter quotidiennement dans les pratiques enseignantes, peu importent les exercices. Cette grille de correction ne viendrait pas faciliter la réussite scolaire des apprenants mais elles résolvent le problème de l'équité, de la subjectivité . Donc, pour mettre les élèves au même niveau, il faut utiliser la grille de correction. Proposition a été faite aux enseignants de distribuer la grille aux apprenants, pour leur connaissance quant à comment ils sont évalués. Cela les positivera, les poussera à
l'effort.
La deuxième phase de l'atelier a été le cobayage vécu par le groupe du second cycle.
Que l'on ait corrigé avec la grille ou pas, les écarts de notes étaient de 3 à 4 points.
Les apports de mesdames Amélie Ayatsou épouse BANG et de Mme Pierrette MBEBIKANI visaient à dire aux enseignants qu'il leur faut réduire les écarts, éviter la troisième correction. Il ressort que les enseignants évaluent ce qu'ils enseignent au lieu d'évaluer la ''norme''. A l'Education Nationale, il y a des normes à appliquer.
Mme l'Inspecteur a rappelé que l'on évalue deux compétences : celle de la lecture et celle de l'écriture.Avec tous les participants des lycées privé et publics de La Réussite, de Cocobeach, de Kango et de Ntoum, les organisateurs, après avoir distribué des attestations, ont fait une photo de famille .
L'Union Gabonaise des Enseignants pour la Culture Francophone, en partenariat avec la REPAC, l'O.I.F et la FIPF a fait vivre une belle journée d'apprentissage et de partage aux 22 enseignants présents.
C'est à 17h45 environ que des délégations ont commencé à quitter les lieux.
Rendez-vous a été pris pour l'année prochaine.
Fichier(s) attaché(s) | Taille |
---|---|
img-20231212-wa0003.jpg | 277.17 Ko |
img-20231212-wa0006.jpg | 283.48 Ko |