La journée d’études autour des « INTERROGATIONS SUR L’APPORT DES NEUROSCIENCES EN PEDAGOGIE » a été réalisée le 24 février 2019, dans le cadre des formations continues, réalisées par le CP de Boulomane en collaboration avec la direction provinciale. Dans ce sens, l’ouverture de la séance a été inaugurée par l’accueil des soixantaines de participants. Le Secrétaire Général du CP de l’association marocaine des enseignants de français, Monsieur Bouguern Mohammed, et le représentant de la direction provinciale, Monsieur Khalid Malhouni, ont présenté un mot d’ouverture pour exposer l’objet principal de cette journée et saluer la motivation et le dévouement des enseignants présents.
Le secrétaire général a profité de l’occasion pour étaler les différents concours de l’année 2019 et encourager les enseignants à y participer.
Dans le cadre cette journée, L’enseignant-chercheur Dr Saïf-Eddine Abderrahim a présenté une conférence plénière autour des neurosciences et ses apports en pédagogie et dans laquelle il encourage les enseignants à se poser, d’une manière constante, des interrogations sur les mutations du monde. En effet, interroger et s’interroger est en quelque sorte une approche efficace pour découvrir et explorer les vérités qui nous entourent mais aussi, pour dévoiler notre être et de renouer avec nous-même. C’est ainsi que viennent les Neurosciences pour questionner et interroger le fonctionnement du cerveau humain, représenté, jusqu’à présent, comme une énigme, un univers complexe et ambigu. Les recherches visent ainsi à visionner les zones réactives dans notre cerveau en rapport avec les stimuli extérieurs et essaient de relier les compétences des apprenants au fonctionnement de leurs cerveaux. L’intervenant explique dès lors l’intérêt des neurosciences dans les pratiques enseignantes en citant les travaux d’un ensemble de chercheur comme S. Dehaene qui a réussi à développer la compétence de la lecture chez un groupe-classe, dans une durée minimale de trente heures et où, il adopte la méthode de lecture syllabique. Dans une autre partie de son discours, le Dr. Saif-eddine a abordé l’importance de la mémorisation et son rôle dans l’interaction efficace avec le milieu social. Il propose alors des techniques, basées sur des études approfondies, qu’on pourrait appliquer pour retenir des informations à long terme et donc être capable d’élargir le cortex. Il cite ainsi, comme exemple, le dessin comme outil de mémorisation. Il parle, dans une autre partie, de la notion de l’échec et les difficultés qu’a l’entourage de l’enfant pour l’accepter. Pour lui, l’erreur est une phase primordiale de la réussite. Elle nécessite des encouragements et des renforcements positifs pour éviter qu’elle ne soit génératrice de stress et de gêne. Enfin, et à côté des apports des neurosciences, on ne peut négliger ses limites car plusieurs courants s’interrogent sur l’importance du vécu de l’apprenant et son rôle dans l’apprentissage. C’est dans cette optique qu’un ensemble de parents refusent que leurs enfants deviennent de simples cobayes des neurosciences. Pour conclure, l’enseignant-chercheur a résumé les piliers fondamentaux de l’enseignement-apprentissage en quelques mots : L’attention, l’intérêt, la mémorisation, l’engagement positif et la compréhension.
Après une pause-café, un débat a été ouvert pour donner la parole au public et donc créer une interaction active autour de l’application des neurosciences en classe de FLE. La séance, qui a duré plus de quatre heures, a été close par la remise de l’attestation de reconnaissance à M. Saif eddine Abderrahim par le secrétaire général ; et des attestations de participation aux adhérents pour les remercier de leur présence et les encourager à participer aux activités scientifiques au sein de l’AMEF.