Journée européenne des langues 2017
23.09.2017, 10h00 -15h00 | Rez-de-chaussée de la Bibliothèque Nationale de Grèce – C.C. Fondation Stavros Niarchos
La représentation de la Commission européenne en Grèce, l’Allemagne, l’Autriche, Chypre, la France, la Géorgie, la Grande-Bretagne, la Grèce, la Hongrie, l’Italie, la Pologne, la République tchèque, la Roumanie, la Suède se sont associées pour célébrer la Journée européenne des langues 2017.
La Journée européenne des langues, c’est cet acte militant : le droit pour chaque Européen à traverser le monde tout en restant lui-même parce qu’il s’exprime dans la langue de l’autre ! Un moment festif et convivial pour découvrir l’univers du plurilinguisme : stands d’informations par pays, ateliers pour enfants, spectacles, musique et tombola. Les élèves de Terminales option théâtre du lycée franco-hellénique Eugène Delacroix ont joué Lysistrata (la grève du sexe) et ont reçu un tonnerre d’applaudissements de la part du public. Le bureau de l’APF f.u.-Grèce était présent sur le stand de l’Institut Français de Grèce en accueillant avec des ballons coloriés, des autocollants, des crayons de couleur et des affiches, les parents et ses enfants, les élèves, les étudiant-e-s et, enfin, les ami-e-s francophones. Nous avons également offert aux petit-e-s ami-e-s francophones un atelier sous le thème « éveil à la langue française », en les incitant à chanter, à danser et à s’exprimer, pour la première fois, en français, à haute voix.
L’ambiance chaleureuse et les sourires de ces petits francophones qui portaient des autocollants « OUI je parle français » sur leurs T-shirts sont des souvenirs qui resteront gravés dans notre mémoire.
À la prochaine!