LE MINISTRE BENINOIS DES AFFAIRES ETRANGERES ET DE LA COOPERATION PRESIDE LA CEREMONIE OFFICIELLE DE LANCEMENT DES ACTIVITES FRANCOPHONES.
Fêtée tous les 20 mars, la journée internationale de la Francophonie consacre la commémoration de ce mois dédié à l’espace francophone où des activités sont exécutées pour rappeler notre diversité culturelle, mais surtout pour maintenir haute la flamme de la langue française. C’est la raison pour laquelle, cette année encore, à la salle Fleuve Jaune du Ministère béninois des affaires étrangères et de la coopération, une cérémonie fort simple a été organisée, vendredi 24 mars 2023.
La cérémonie a débuté par les mots du Secrétaire Général de la Commission Nationale Permanente de Francophonie, Monsieur Paulin Agbétokpahou qui a souhaité la bienvenue à ses hôtes avant de laisser Madame TRAN Thi Hoang Ma, Représentante pour l’Afrique de l’Ouest de l’OIF présenter la diversité culturelle de la francophonie et l’intérêt que chaque Etat a, à travailler dans ce sens.
Après un intermède où le slameur Sergent Markus a présenté l’africanisation de la langue française avec une domestication qui s’ancre dans les valeurs culturelles et spécifiques en échappant à l’académie française, le Ministre béninois des Affaires étrangères et de la coopération, Aurélien Agbénonci lui-même, représentant personnel du Chef de l’Etat dans les Institutions francophones, a clôturé le bal des allocutions en lançant les activités entrant dans le cadre du mois de la francophonie 2023. Au nombre de celles-ci, la dictée francophone qui se déroulera le 1er avril prochain sur toute l’étendue du territoire national avec l’Association des Professeurs de Français du Bénin comme prestataire pour l’Institut Français du Bénin.
Anicet Fyoton Megnigbeto SG / APFB