Journée pédagogique pour les enseignants
des écoles de la région de l’Amour
Depuis déjà 5 ans, à la fin du mois de novembre, les professeurs de français du monde entier célèbrent la Journée internationale des professeurs de français.
C’est pourquoi, cette année le 23 novembre, notre association a réuni les enseignants des écoles de la ville de Blagovechtchensk de la région Amourskaya pour une journée pédagogique et pour l’Assemblée générale annuelle. La rencontre a eu lieu dans le cœur du français de la région, dans les locaux de l’Université pédagogique d’État de Blagovechtchensk, avec un grand soutien des collègues.
Pour l’ouverture de l’événement, les participants ont été salués par la doyenne de la Faculté des langues étrangères, Olga Zalesskaya et la directrice du département Tatiana Novitskaya. La collaboration entre le corps professoral et les enseignants activement impliqués dans l’encadrement des étudiants en français a une longue histoire : ils accompagnent les étudiants lors du stage dans les écoles, ils leur apportent également un soutien méthodologique précieux dans leur développement professionnel.
La présidente de l’association, Olga Kukharenko, a commencé le travail par le rapport d’activités de l’année 2023 qui a été unanimement reconnue fructueuse et réussie. Enseignants, écoliers et étudiants, toujours enthousiastes et inspirés par la beauté de la langue française et la richesse des connaissances qu’elle apporte, réalisent ensemble beaucoup de projets culturels et éducatifs : olympiade « Jouons en français ! » pour les débutants en langue, festival et concours de chanson française, rencontres avec des invités français dans les écoles de la ville, concours régional de projets de création et de recherche en l’honneur de Gustave Eiffel, créateur du célèbre symbole de la France, etc. L’objectif principal des activités prévues pour 2024 sera de renforcer la coopération entre l’université et les écoles où le français est enseigné comme deuxième langue étrangère, afin d’élargir les opportunités, les capacités et les talents des écoliers et des étudiants.
L’après-midi s’est tenu un séminaire pédagogique « Approches interactives dans l’enseignement de la langue française ». Des ateliers pratiques sur l’utilisation de diverses technologies interactives ont été animés par des professeurs agrégés du département Tatiana Novitskaya et Olga Kukharenko. Les professeurs ont été invités à se sentir un peu élèves : ils ont joué des dialogues, dessiné, pratiqué des jeux de société et des jeux dynamiques.
Et comment imaginer une journée comme celle-ci sans pause-café pour discuter des questions pertinentes et partager des expériences entre les collègues autour d’un bon café avec des croissants frais ?
Le principal résultat de la journée pédagogique était un échange fructueux et une validation de méthodologies pédagogiques, le tout dans un climat chaleureux et des souhaits optimistes de se retrouver encore et encore !
Par Olga Kukharenko
Presidente de l'AEFRA