La journée pédagogique, qui a eu lieu le 30 novembre 2019, a permis aux participants de faire la connaissance de Jacqueline Plessis, la nouvelle attachée de coopération linguistique et éducative qui a parlé de ses expériences de son séjour de Chine. De nombreuses ressemblances et de différences ont été relevées par rapport à la situation hongroise du FLE.
Cette journée de formation a été aussi celle de la clôture du projet « Passerelles interculturelles », subventionné par le fond Initiatives régionales et nationales de la FIPF. L’appel au concours a fait une grande mobilisation auprès des lycéens : en effet, 35 travaux sont arrivés de 18 établissements du pays. Il s’agissait de découvrir sous divers aspects interculturels les territoires des DROM-COM. Les œuvres ont été publiées lors des expositions locales. Lors de la remise des prix, le film tourné sur les lieux des expositions a été également présenté. En rapport avec la clôture de ce concours, un exposé a traité les bases théoriques de ce qu’on appelle la pédagogie du projet.
Une rencontre en langue hongroise avec la responsable des Langues vivantes de la Corporation Nationale des Enseignants a donné l’occasion aux participants de connaître l’état actuel des grands axes de la politique éducative du Ministère de l’Éducation. Les membres de l’Association ont pu s’interroger sur l’avenir de l’édition des manuels et des voyages linguistiques, projet ambitieux qui démarre en 2020.
Cette journée pédagogique a été complétée, dans le cadre de la Journée internationale du professeur de français, par une formation dispensée par Michel Boiron, directeur du CAVILAM-Alliance française de Vichy.