Association pour le développement de l'enseignement bi-/plurilingue

Journée pédagogique pour les professeurs de français de la région Amourskaya

La Journée pédagogique pour les professeurs de français de la région Amourskaya a eu lieu le 24 mars et a réuni les participants de Blagovechtchensk, de Raïtchikhinsk, de Tsiolkovski et de Svobodnyy. Les futurs professeurs de français, étudiants de 5e année ont également rejoint la réunion de travail dont l’objectif principal était de réfléchir sur l’amélioration des méthodes dans l’enseignement de la langue française et sur la recherche de nouvelles idées éducatives. Les ateliers proposés ont offert des moments conviviaux et des interactions bien enrichissantes. Parmi les intervenants, Salou Moussa Mansour, un élève officier de l’École supérieure militaire d’Extrême-Orient d’origine du Niger, a présenté les spécificités de la langue française dans les différents pays du continent africain.

Par tradition, cette rencontre a également été l’occasion d’établir le bilan des activités de l’Association des enseignants de français de la région Amourskaya et de discuter des projets pour l’année suivante.

Une nouveauté de cette année : tous les participants ont pu visiter une exposition d’anciens manuels scolaires organisée par la bibliothèque de l’Université pédagogique de Blagovechtchensk. Ainsi, ils ont pu feuilleter de vieux manuels de français qui faisaient découvrir la langue de Molière aux enfants soviétiques et réaliser la nette évolution des méthodes et des contenus de l’enseignement actuel.

Préparé par Olga Kukharenko