La présidente de la Fédération internationale des professeurs de français, Cynthia EID, le Bureau exécutif restreint et le Bureau exécutif élargi de la FIPF ont invité les associations des deux commissions de la FIPF à discuter ensemble les enjeux de la langue française en Europe afin de rapprocher les voix, être à l’écoute des associations des commissions et tracer une feuille de route pour les 4 ans à venir.
Le 5 et 6 septembre 2024, durant deux après-midis, ont été réunis les 67 associations de la Commission de l’Europe centrale et orientale (CECO- 30 associations) et de la Commission de l’Europe de l’Ouest (CEO-37associations) pour discuter avec le Bureau de la Fédération internationale des professeurs de français (FIPF) les enjeux actuels et futurs de la langue française dans la région de l’Europe.
Ces journées stratégiques ont pour objectif de réfléchir sur les enjeux actuels et à venir de la langue française par le prisme de la situation des associations, leurs réalisations et leurs projets.
Les grandes orientations de la FIPF et les grands projets ont été discutés par la présidente de la FIPF, Mme Cynthia EID. Les deux présidents de la commission ont évoqué les projets de leurs commissions et les associations ont pris la parole pour évoquer leurs situations.
Le programme mettait en valeur :
-
La situation du français dans chacun des pays des 67 associations
-
La promotion de la langue française et de son enseignement dans chaque pays des associations des deux commissions
-
Les réussites et les difficultés ressenties par les associations
-
L’enseignement bilingue et les disciplines non linguistiques (DNL)
-
La formation des enseignants,
-
L’émergence de nouvelles idées de projets et les possibilités de partenariats entre les différents acteurs des associations et inter-commissions.
-