Association pour le développement de l'enseignement bi-/plurilingue

L’Association Libanaise des Enseignants de Français (ALEF) a célébré la « Journée internationale du professeur de français »

Le 28 novembre 2019, à 16 heures, s’est déroulée à l’Institut français du Liban (Beyrouth) la célébration de la « Journée internationale du professeur de et en français », grâce au soutien moral et financier de la Fédération Internationale des professeurs de français (FIPF) et à l’appui de l’Institut français du Liban qui a soutenu notre action et nous a accueillis dans ses murs. 

Pour cette cérémonie, des professeurs de français, des amis de l’ALEF, des étudiants, s’étaient déplacés, malgré la situation instable qui règne dans le pays.

Nous avons eu le plaisir et l’honneur d’accueillir également M. Henri de Rohan-Geermack, Conseiller culturel adjoint, Mme Rachida Dumas, Attachée de coopération linguistique et éducative à l’Ambassade de France, M. Damien Guyard ,Mme Nathalia Haddad, représentant Mme Hilda Khoury, Directrice de la DOPS,M.Ali Kazwini-Housseini et M. Alexandre Najjar, écrivain libanais francophone de renommée internationale et conseiller juridique de l’ALEF.

Mme Rima Mansour membre du Bureau de l’Association a ouvert la cérémonie.

Après avoir accueilli l’assistance, Mme Dumas a rappelé les circonstances qui ont donné naissance à cet événement. Elle a également précisé que des actions en faveur de ce jour particulier se déroulaient dans d’autres Instituts français au Liban et dans les écoles grâce aux recommandations du ministère de l’Education.

Mme Salloum, Présidente de l’ALEF, a ensuite pris la parole. Elle a souligné l’importance de cette Journée qui est une reconnaissance de notre vocation. 

Elle a aussi tenu à préciser que notre projet était le seul au sein de la Commission du Monde arabe (CMA) à avoir été sélectionné par le Comité international crée pour cet événement.

Le projet consistait en une interview filmée au cours de laquelle était posées deux questions : 

Quelles étaient (ou quelles sont) les qualités de votre professeur de français, de maths et de sciences (créativité, innovation, interaction...) ? 

Qu’est que vous attendez aujourd’hui d’un professeur de français, de maths et de sciences ?

« Je suis reconnaissante, a poursuivi Mme Salloum,   aux élèves, aux étudiants , aux doctorantes et aux professeurs qui nous ont parlé de leur amour pour le français, pour leur professeur –de français, de maths, de sciences- d’hier et d’aujourd’hui qui, grâce à des méthodes innovantes, motivantes, a suscité cet amour pour une langue porteuse de valeurs humanistes. Leurs témoignages nous touchent profondément ».

Après le visionnement du reportage, Mme Slim-Hoteit, Secrétaire générale de l’ALEF a fait une synthèse des témoignages et animé le débat autour de la question suivante :

Après ces témoignages, quelles seraient d’après vous les méthodes qui pourraient susciter l’intérêt et la motivation des élèves et des étudiants dans un contexte où l’audiovisuel et le numérique prennent de plus en plus d’importance ? Quelles sont les compétences requises qu’un enseignant d’aujourd’hui ?

Plusieurs participants sont intervenus pour donner leur vision du professeur de français, de l’importance de cette langue et des méthodes qui pourraient motiver les apprenants. Finalement, il a été reconnu que les outils numériques ou autres ne sont que des outils. Ce qui compte, c’est le professeur, son amour pour son métier et les objectifs qu’il s’est fixés pour transmettre son message.

Ce projet a vu le jour grâce aux efforts conjugués des membres du Bureau de l’ALEF, en particulier Mme Randa Naboulsi qui a recueilli les témoignages de ses étudiantes, Mme Rima Mansour et Mme Ilham Slim-Hoteit, qui s’est investie dans l’organisation de cette journée exceptionnelle.