Grande réussite du séminaire de la CNEFA à Tamenrasset, au profit des enseignants du grand sud algérien.
Compte-rendu du séminaire national
Thème
Les usages du multimédia dans l’enseignement/apprentissage du français en Algérie.
Tamanrasset les 20-21-22 mars 2018 - Centre de jeunesse d’Adrian - Tamanrasset
_____________________________
Le séminaire sur le multimédia est d’une importance capitale vu qu’il répond à des besoins de formation émanant du terrain. Le multimédia à l’ère des communications est incontournable dans tous les domaines y compris celui de l’éducation nationale. Aujourd’hui, les enseignants tentent d’intégrer les outils multimédia dans la pratique de classe.
A l’initiative du bureau régional de TAMANGHEST s’est tenu le 20, 21 et 22 mars 2018 un séminaire sur le thème : « les usages du multimédia dans l’enseignement apprentissage du français en Algérie. »
Organisé avec l’appui des autorités locales et du Centre de Jeunesse d’Adrian, ce séminaire a enregistré la participation de 45 adhérents. Ont pris part également à ce regroupement les membres du bureau national , des universitaires, des inspecteurs de l’éducation nationale et des sympathisants venus d’Alger, Bouira, Boumerdes, Bordj Bou Arreridj, Tizi Ouzou, Tébessa, Tissemsilt, Souk Ahras, Batna, Naama, El Bayadh, Ghardaia, Jijel , Blida, Sétif, Béjaia…
Les objectifs du séminaire :
- Amener les enseignants à prendre conscience de la nécessité de l’usage des TICE en général et du multimédia en particulier pour un renouveau pédagogique.
- Maitriser l’outil informatique (logiciels d’édition audio et vidéo) pour la conception d’activités d’apprentissage dans un environnement multimédia.
- Intégrer le multimédia dans une démarche d’enseignement en fonction des objectifs, du niveau et des besoins des apprenants.
Contenu :
Ø Des communications d’une importance capitale traiteront de thématiques relatives à l’usage et l’intégration du multimédia dans nos écoles à partir d’expériences menées dans le cadre scolaire algérien.
Ø Des Tables rondes pour la création d'activités pour la classe à partir de supports (Images, Fichiers audio/vidéo, Textes, Carte mentale, Nuage de mots…)
Ø Des Ateliers de conception d’activités d’apprentissage dans un environnement multimédia (par cycle, par niveau et ce, conformément aux programmes officiels).
La qualité des communications et des ateliers ont permis aux participants d’explorer les possibilités offertes par le multimédia dans l’innovation des pratiques de classe.
L’utilisation des outils multimédia permet de varier les stratégies traditionnelles en délaissant le papier comme unique support de l’information.
La cérémonie d’ouverture a connu deux allocutions : celle de Mme DAHMANE Taous, vice-présidente de la CNEFA et Mme BOUSMAHA Fatiha, secrétaire générale du bureau national qui ont félicité CNEFA – TAM pour la rigueur dans l’organisation de cet évènement en souhaitant que les participants bénéficieront d’une formation de qualité et en remerciant les intervenants d’avoir accepté de répondre à l’invitation de la CNEFA .
Les travaux ont été articulés en deux phases :
- Les communications en plénière suivies de débats sous forme de tables rondes ;
- Des ateliers visant à mettre en pratique les notions développées.
Tout au long de ces deux jours, nous avons eu le plaisir d’assister aux communications de :
1 – M. BOUMENDJEL Said, Inspecteur de l’Enseignement Moyen – Setif, intitulée : «exploitation des supports multimédia: à la recherche des ressources et des méthodologies adéquates » Elle porte essentiellement sur l’intégration pédagogique du multimédia dans une démarche d’enseignement / apprentissage respectant les objectifs du programme officiel.
2 – Mme BIREM Karima, professeur formateur de l’enseignement secondaire – Alger, intitulée : « Multimédia et Intelligences multiples » visant à montrer comment mettre en place cette pratique en classe tout en conjuguant les techniques créatives et les cartes mentales pour en faire un véritable levier d’apprentissage.
3 – M. BOUMAIZA Ali, Professeur formateur de l’enseignement secondaire – Mascara, intitulée : « Séquences d’apprentissage du français par le biais de supports multimédia » où il propose une série de supports multimédia à utiliser dans le cycle de l’enseignement secondaire, à l’usage de jeunes recrues.
4 – M. DRIS Hassene, Inspecteur de l’Education Nationale- Constantine, intitulée : «Comment exploiter la vidéo en classe de FLE » qui consiste à préparer l’enseignant à s’outiller lui-même des techniques de fabrication personnelle de son propre support numérique.
5 – SI MOHAMMED Mustapha et IMRAZENE Malek, Inspecteur et professeurs de l’enseignement primaire – Tizi Ouzou, Intitulée : « Enseigner l’oral à l’heure du numérique. » qui vise à développer de nouvelles pratiques favorisant chez les apprenants l’activité orale par les TICE : «Création de ressources »
Les ateliers ont visé particulièrement la mise en pratique des activités d’apprentissage dans un environnement multimédia.
- 1 - de la carte mentale et nuages de mots comme outils et techniques d’apprentissage. Cet atelier a été motivant, des collègues ont réalisé le travail tout en demandant encore plus de détails sur les différents usages de la cartes et du W.Clowd (nuage de mots).
- 2 – De Fabriquer des outils multimédias pour les activités de l’oral en proposant des logiciels permettant le montage et la conversion des vidéos. L’atelier combinant le compte rendu objectif et la carte mentale à partir d’un texte support sur le militantisme de Zohra Drif.
Le 23 mars 2018, la cérémonie de clôture du séminaire s’est soldée par la distribution des attestations aux participants, et ce en présence des autorités locales.
Résolutions à l’issue de ce séminaire
- Thème motivant et pratique
- Travaux menés avec l’ambition d’atteindre le professionnalisme dans le domaine des TIC
- Prolongement du temps consacré à la formation et l’organisation si possible en plusieurs sessions
- Implication des informaticiens dans les séminaires traitant du même thème
- Organisation de rencontres portant sur les pratiques de classe
Perspectives :
A l’issue de ce séminaire, il nous a semblé pertinent d’établir un bilan des différentes expériences, de recenser les bonnes pratiques, d’identifier les facteurs de réussite et les causes d’échec quant à l’intégration du multimédia dans nos pratiques de classe.
Des ateliers et des journées de formation seront programmés au niveau des différentes sections de la Cnefa afin de mettre en place la compétence techno-pédagogique qui est une pierre angulaire dans la professionnalisation du métier d’enseignant.
Remerciements
Nous tenons à adresser nos vifs remerciements aux autorités locales de Tamanrasset,