Webinaire ANEFL / IFL
A la découverte du patrimoine libanais
Une belle réussite
Le webinaire « A la découverte du patrimoine libanais » animé par Aïda EL SOUFI, Myriam CHBIB, Hiba HAMWI et Hiba OUAIDA du Département d’Education de l’Université de Balamand dans le cadre des activités de L’Association Nationale des Enseignants de Français du Liban (ANEFL) organisées sous la direction de Mme Bouchra Baghdadi Adra en collaboration de l’Institut Français du Liban (IFL) a eu lieu le 23 avril 2021 via la plateforme ZOOM.
Une soixantaine d’inspecteurs et de conseillers pédagogiques, de responsables et d’enseignants de français et des disciplines non linguistiques de l’enseignement général et universitaire y ont participé et ont été sensibilisés aux notions du patrimoine et à l’importance de sa sauvegarde.
Une démarche active afin d’organiser une sortie pédagogique ou une visite virtuelle dans le cadre d’un projet interdisciplinaire ou d’une classe patrimoine leur a été proposée.
En plus ce webinaire a permis aux participants de découvrir les sites pédagogiques que les étudiantes ont créés dans le cadre de leur mémoire de master en technologies éducatives à l’université de Balamand (Département d’Education) et qu’elles ont soutenus avec succès. Chaque site est dédié à un thème du patrimoine :
- le patrimoine culinaire (eau de fleurs d’oranger, confiture de fleurs d’oranger…) présenté par Hiba Hamwi à travers le site « Recette libanaise » https://recettelibanaise.wordpress.com
- le patrimoine artisanal (potier, dinandier) présenté par Myriam Chbib à travers le site « Les métiers de Tripoli » https://lesmetiersdetripoli.wordpress.com et
- le patrimoine architectural (sites historiques de Tripoli : citadelle, khans, hammams…) présenté par Hiba Ouaida à travers le site « ArchiTripolis » https://www.architripolis.com
Chaque site propose un grand nombre de ressources et d’activités : vidéos animées, livres interactifs, photos, frise chronologique, albums documentaires, quiz… afin de permettre aux jeunes apprenants de découvrir le patrimoine libanais d’une façon simplifiée et ludique.
A la fin du webinaire, Dr. Aïda Soufi, enseignante au Département d’Education et directrice de mémoires, a proposé des pistes d’exploitation et des idées de sorties pédagogiques ou des visites virtuelles pour découvrir un patrimoine riche et varié mais de plus en plus menacé.
Les questions posées par les participants à la fin du webinaire ont témoigné de leur intérêt des sujets traités et surtout des sites présentés. Ils ont également exprimé leur satisfaction du contenu des sites et surtout des logiciels utilisés pour les réaliser comme BookCreator, BookWedgets, WordPress, LearningApps et témoigné de leur intérêt d'approfondir davantage cette thématique si importante dans le cadre actuel du confinement et de l'enseignement à distance.
Au terme de cet atelier, la présidente de l’ANEFL a félicité Dr Aïda El Soufi et les intervenantes pour la qualité du travail effectué avec un professionnalisme hautement apprécié inscrivant ainsi une nouvelle belle réussite dans l’Actif du Département de l’éducation de l’université de Balamand et des projets organisés par l’ANEFL en collaboration avec l’IFL.
ANEFL
Pôle de communication