Association pour le développement de l'enseignement bi-/plurilingue

La Fête de la Francophonie 2017 en Mongolie

Chaque année depuis sa création, l’Association des professeurs mongols de langue française (APMLF) organise de différents concours de langue française dans l’objectif de la promotion de la langue française et du développement de son enseignement en Mongolie.

Ce rendez-vous annuel pour les concours tels que chanson, dictée et création littéraire et poésie permet d’encourager les étudiants francophones, et de récompenser les meilleurs d’entre eux pour leur travail et leur maîtrise de langue française, mais aussi de valoriser leur créativité et leurs talents ! L’Ambassade de France en Mongolie, les Ambassades des pays francophones en Mongolie, l’Alliance française d’Oulan-Bator et l’Association d’Amitié Franco-Mongole, l’Université Nationale de Mongolie, l’Université des Sciences Humaines et l’école secondaire n°1 d’Oulan-Bator soutiennent ces manifestations, coopèrent et coordonnent leur organisation aux côtés de l’APMLF à l’occasion de la Fête de la francophonie.

A ces concours s’ajoute le concours de Poésie organisé dans le cadre du Printemps des Poètes (initiative française, soutenue par le Ministère de la Culture, via le Centre national du Livre, le Ministère de l'Education nationale, et le Conseil régional d'Ile-de-France). Le concours de chanson est organisé depuis 1991.

Cette année la Fête de la Francophonie s’est tenue dans la salle de concert du Théâtre de Philharmonie d’Oulan-Bator le 2 avril 2017. Le nombre de participants des concours est 300 environ et une quarantaine de finalistes de chaque concours ont mis à l’épreuve leur talent et leur connaissance de la langue française. La salle de concert était pleine de spectateurs qui sont composés d’apprenants, d’étudiants, de supporteurs, et de francophones et francophiles.