Association pour le développement de l'enseignement bi-/plurilingue

La FIPF célèbre la francophonie en Ouganda

La Présidente de la FIPF, Cynthia EID, a participé aux célébrations de la francophonie en Ouganda, devant plus de 1000 participants. Le succès de cet évènement est un signe très positif à quelques mois du grand congrès régional des professeurs de français, qui aura lieu à Kampala, en Ouganda, du 22 au 26 juillet 2024.

La célébration a eu lieu le 14 avril 2024 à Kampala et elle était organisée par l'Association des Professeurs de Français en Ouganda (AFPO) et notamment par la Présidente, Agathe TUMWINE.

Plus de 1000 apprenantes et apprenants venant d'écoles secondaires, accompagnés de leurs enseignantes et enseignants étaient présents.

Dans le discours de la Présidente de la FIPF, Mme Cynthia EID a remercié l’APFO (qui est une des 292 associations membres de la FIPF) pour son dynamisme et s’est adressée aux enseignantes et enseignants de français d’un côté et aux apprenantes et apprenants de l’autre [« Nous sommes réunis ici, près de mille apprenantes et apprenants de français du secondaire, accompagnés de vos précieux/ses enseignant.e.s, pour célébrer le thème de cette année : "Créer et Innover en Français". Cette thématique incarne parfaitement l'esprit d'ouverture, de créativité et d'exploration qui anime la Francophonie dans le monde entier. Aujourd'hui, nous aurons le plaisir de découvrir les talents et les créations des apprenants venant de différentes écoles : des poèmes, des danses, des sketchs, des chansons et bien plus encore. Ces expressions artistiques sont le reflet de votre engagement et de votre passion pour la langue française, et nous sommes impatients de les découvrir »].

Mme Cynthia EID a continué : « La Francophonie, c'est bien plus qu'une simple communauté linguistique ; c'est un espace de partage, d'échange et de dialogue entre des cultures diverses et variées. Elle nous permet de nous connecter, de nous enrichir mutuellement et de célébrer notre diversité. En tant que Francophones, nous sommes liés par notre amour pour la langue française, mais aussi par nos valeurs communes de solidarité, de tolérance et de respect. Je voudrais également profiter de cette occasion pour rappeler l'importance de l'enseignement du français comme langue étrangère. En apprenant le français, vous ouvrez de nouvelles portes, vous élargissez vos horizons et vous enrichissez votre parcours personnel et professionnel. Les enseignants présents ici aujourd'hui jouent un rôle essentiel dans votre apprentissage, et je tiens à les remercier chaleureusement pour leur dévouement et leur passion. Enfin, je voudrais adresser un message d'encouragement à tous les jeunes élèves qui apprennent le français. Continuez à explorer, à créer et à innover dans cette magnifique langue. Vos efforts porteront leurs fruits, et le français vous ouvrira des portes vers un monde de possibilités infinies ».

L'évènement a eu un grand retentissement, faisant même l'objet d'un reportage lors du journal télévisé. Il est possible de visionner le reportage en cliquant sur ce lien : reportage sur la célébration de la francophonie.

La francophonie sera à nouveau célébrée dans le pays du 22 au 26 juillet 2024 avec le Congrès Afrique-Océan Indien de la CA-OI de la FIPF.