En date du 30 novembre 2017, Mme Cynthia EID, Vice-présidente de la Fédération internationale des professeurs de français (FIPF) et Mme Jacqueline Oven, Présidente de la Commission de l’Europe Centrale et Orientale (CECO) se sont réunies à l’Institut français de Bratislava avec M. Jean-Pierre Jarjanette, Conseiller de coopération et d’Action culturelle - Directeur de l’Institut français de Slovaquie et Mme Emmanuelle Daill, Attachée de coopération pour le français - Responsable du service éducatif et linguistique.
À l’ordre du jour : une présentation des activités de la FIPF et de celles des Instituts français en Slovaquie, l’état des lieux de l’enseignement-apprentissage du français en Slovaquie et l’importance du rôle des associations des professeurs de français qui favorise le rayonnement de la langue française dans un esprit de coopération et d’entente.
M. Jarjenete a présenté la politique de la coopération pour le français en lien avec le plan d’actions de l’Ambassade de France en Slovaquie qui s’inscrit tous les deux dans un contexte de réformes de l’enseignement des langues. L’obligation de l’anglais LV1 depuis 2011 en tant que première langue étrangère, qui s’accompagne de l’absence d’obligation de LV2 au niveau primaire et collège, est préjudiciable à la francophonie, mais plus globalement à l’ensemble des autres langues enseignées.
Mme Daill évoque les nombreuses actions de l’Institut français tendant à rendre l’enseignement du français plus attractif. Outre l’offre diversifiée de cours et d’ateliers de français dans le réseau culturel français, des événements grand public sont dispensés tels que la journée européenne des langues, la journée de l’Europe, le mois de la francophonie et des campagnes tel « et en plus je parle français ».
Mme l’Attachée de coopération pour le français a évoqué plusieurs activités de l’Institut français : la promotion du DELF scolaire, l’animation de IFprofs, l’organisation de concours, l’animation de projets éducatifs actionnels, l’encouragement à utiliser les TICE et le jeu en salle de classe, l’implantation d’un plan de formation de formateurs conjointement avec l’Institut national de Pédagogie (SPU) afin de favoriser les échanges et les bonnes pratiques de l’enseignement et une nouvelle campagne de communication en direction des entreprises est actuellement en construction.
Mme Cynthia Eid et Mme Jacqueline Oven ont présenté la FIPF, le Bureau exécutif actuel, les 8 Commissions, et en particulier la Commission de l’Europe centrale et orientale, ainsi que les chiffres actuels d’adhérents à la Fédération internationale des professeurs de français dans les cinq continents : 80.000 adhérents actifs de professeurs de français certes, mais surtout des millions d’apprenants francophones dans le monde entier.
La Vice-présidente de la FIPF a surtout insisté sur les valeurs de la FIPF et ses objectifs. À côté de la promotion de la langue française et de la Francophonie et de son enseignement, la FIPF a pour objectif de contribuer à la qualité et à l’amélioration de l’enseignement du français, de favoriser les échanges, le travail collaboratif et l’innovation pédagogique dans les salles de cours qui s’ouvrent et dépassent les limites de la classe de langue pour s’ancrer dans la société et la vie réelle. La FIPF a aussi pour objectif de diffuser les cultures francophones dans le cadre du dialogue des cultures, de fédérer et de professionnaliser les professeurs de français dans le monde.