L’Ambassade de Suisse a établi une collaboration étroite et fructueuse avec diverses institutions françaises et francophones en Suède depuis de nombreuses années. Ce partenariat se manifeste dans le cadre d’expositions, de visites d’écrivains, de concerts, de concours pédagogiques, de séminaires et de conférences sur divers sujets d’actualité.
Ainsi, Benita Funke, conseillère pour les relations culturelles à l’Ambassade de Suisse, et Françoise Sule, enseignante de français à Franska Skolan et au département de français de l’Université de Stockholm, ont réalisé des projets pédagogiques qui abordent des thèmes variés tels que : les Droits de l’homme, l’apprentissage des langues étrangères et la découverte de la littérature suisse dans sa multiplicité, afin de souligner la notion de didactique intégrée des langues.
Au cours du printemps francophone 2012, Jean-François Sonnay1, écrivain suisse de langue française et délégué de la Croix Rouge Internationale, est intervenu dans le cadre d'une série de rencontres et d’entretiens avec ses lecteurs, lycéens et étudiants. Il a aussi participé à une table-ronde sur la notion d’engagement humanitaire à laquelle se sont associés des représentants des organisations d’aide humanitaire suédoises. Toutes ces activités ont été très appréciées du jeune public suédois, très intéressé par ces questions d’actualité qui dépassent le cadre de la classe et lancent une passerelle entre enseignement du français et apprentissage pour la vie.
Jean-François Sonnay en dialogue avec les lycéens suédois de Franska Skolan à Stockolm. |
Philippe Mottet, enseignant-chercheur (Québec) a animé un atelier d'écriture pour les lycéens de Franska Skolan et Saint-Louis. |
Ouverture de la table-ronde sur l'engagement humanitaire à la Maison de l'Europe. | Alexandra Grzybowska, conseillère pédagogique à l'Association internationale des études québécoises (AIEQ), a présenté la littérature québécoise contemporaine. |
À l’occasion de la Foire du Livre de Göteborg en septembre 2012, l’Ambassade suisse aura l’honneur d’inviter deux autres auteurs de cette anthologie : Arno Camenisch, l’étoile montante de la littérature rhéto-romane, et Eugène, qui décrit avec humour et sensibilité sa jeunesse en Suisse comme enfant émigré de Roumanie dans son roman La Vallée de la jeunesse.
Ecoutez des extraits de La Vallée de la jeunesse mis en lecture par la Compagnie Marin
La pratique de la lecture est un thème qui lie littérature et enseignement des langues étrangères. Lors du prochain congrès de LMS ( Association des enseignants de langues modernes en Suède) qui se déroule du 22 au 22 avril 2012 à Härnosand, Françoise Sule et Benita Funke présenteront la politique linguistique menée par la Suisse en collaboration avec l’Ambassadeur suédois pour la pratique de la lecture, Sveriges Läsambassadör.
Note
1. Jean-François Sonnay à participé à la réalisation d'une anthologie sur la littérature suisse récemment publiée par la maison d’édition Tranan, Schweiz berättar. Françoise Sule et Benita Funke ont rédigé le projet de cette anthologie qui a été accueillie très favorablement par la critique suédoise. En effet, Schweiz berättar donne un aperçu de la littérature suisse contemporaine écrite dans les quatre langues du pays.