La journée de l’Afrique en Bulgarie a eu lieu le 27 mai 2023 sur l’esplanade devant le Théâtre national « Ivan Vasov » à Sofia. Organisé par les ambassades d’Afrique du Sud, d’Algérie, d’Egypte, de Libye et du Maroc, ainsi que les consulats honoraires d’Ethiopie, de l’île Maurice et des Seychelles, cet événement culturel et festif a mis en valeur la richesse et la diversité du continent africain. Les habitants de Sofia et ses invités ont pu se régaler des spécialités marocaines, égyptiennes, mauriciennes et celles des autres pays africains.
L’association des professeurs de et en français en Bulgarie a soutenu une partie du programme artistique francophone et africain: les interprétations de Boryana Dimova qui a chanté la chanson franco-sénégalaise L’Ours en français et en wolof et l’éternelle Non, je ne regrette rien d’Édit Piaf, celle de Preslava Kalincheva qui a présenté Premier amour de Nour, et les prestations de la chorale « Bouquet » du lycée Lamartine et de la chorale Teen Gospel, dirigées par madame Lambrini Djamdjieva. Nous avons eu le plaisir d’être partenaires du groupe de danse « Sofistik-Jivo » qui a charmé le public avec ses deux danses « La Légende de l’Afrique » et « Nuits arabes », chorégraphie : Elina Topalska et Nikoleta Ilcheva.
L’APFB remercie chaleureusement S.E. Zakia el Midaoui, ambassadeur du Maroc en Bulgarie pour l’invitation de participer à cette belle fête de l’amitié!
Source : https://apfb-bg.org/index.php/2023/05/28/la-journee-de-lafrique/